Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a rencontré
les forces de défense et de sécurité (FDS) du Togo, le vendredi 02 décembre dernier à Lomé. C’est dans le cadre d’un atelier qui avait pour objectif de recueillir leurs contributions et implications sur le processus de réconciliation et d’unité nationale.
Après validation de son plan stratégique en décembre 2015, le HCRRUN organise du 28 novembre au 19 décembre 2016 à son siège à Lomé, des rencontres avec les différents acteurs de la société togolaise. Selon les premiers responsables de l’organisation en charge du « vivre ensemble » au Togo, ces rencontres vont permettre aux acteurs de la société civile, des autorités religieuses, des professionnels des médias etc., de comprendre et s’approprier le processus de réconciliation.
Le vendredi 02 décembre, c’était le tour des forces de défense et de sécurité. Les échanges ont porté
sur l’appropriation des notions comme la justice transitionnelle et la réconciliation. « En matière de
justice transitionnelle, la réconciliation peut se défnir comme étant le rétablissement de l’harmonie entre les groupes sociaux autrefois en profond désaccord. Elle est une étape nécessaire pour aller d’un passé divisé vers un avenir partagé», a expliqué Mme Claudine Kpondzo Ahianyo 2ème Rapporteur du HCRRUN.
Le HCRRUN veut un musée pour les FDS Lors de la rencontre, les responsables du HCRRUN n’ont pas manqué de suggérer quelques actions qui devraient permettre aux Forces de Sécurité et de Défense (FDS) de se rapprocher davantage des populations. « Il y a quelques temps fut entamée l’opération Portes ouvertes sur les forces de défense et de sécurité, une action qui a contribué à réduire un tant soit peu la méfiance entre les sœurs et frères en treillis et leurs concitoyens civils. Cette initiative qui mérite d’être poursuivie et consolidée peut-être couplée avec d’autres plus culturelles et scientifiques comme la mise sur pied d’un musée des FDS où pourront être gravés les grands noms et les hauts faits de ceux d’entre nous qui ont choisi ou choisirons le métier des armes. Ce musée pourra participer au travail de mémoire recommandé par la Commission Vérité Justice et Recommandation CVJR », a expliqué le premier rapporteur, M. Evalo Wiyao. Les FDS sont heureuses de cette démarche inclusive du HCRRUN. « Je suis heureux de ce que nous Forces de défense et de sécurité de la nation togolaise, on ne
nous appelle pas pour un programme de réparation d’une entité étrangère mais pour notre propre population, et cela nous va droit au cœur en ce sens que la nation nous appartient tous et à fortiori la
sécurité de la population civile. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour que cette population
reste notre et paisible», a déclaré le LieutenantColonel Fiawofa. Créé en avril 2013, le HCRRUN est chargé de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR. Il a à sa tête Mme Awa Nana Daboya.