Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

AfricaIsCallingYou, pour une diaspora impliquée dans le développement du continent africain
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception donnée en l`honneur des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora
Lomé, le 11 janvier 2016. Ambassade d`Allemagne au Togo. Les talents des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora ont été célébrés en présence de l`Ambassadeur C. Sander et de plusieurs officiels togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé, le 5 décembre 2016-Welcoming Diasporas (WD) a lancé ce dimanche l'appel à la mobilisation des diasporas africaines, d'origine et/ou de cœur : #AfricaIsCallingYou.

Le lancement de cet appel à la mobilisation des diasporas africaines a été fait lors du Forum des Jeunes Entrepreneurs Togolais, par Claude Grunitzky, Fondateur de True Africa, de Trace TV & Président d'Honneur de WD.


La création de l’association Welcoming Diasporas a été effective à la suite du baromètre Welcoming Diasporas réalisé en avril 2016 auquel plus de 200 diasporas d'origine ou de cœur, âgées de 25 à 45 ans ont répondu. Welcoming Diasporas a pour objectif d’agir pour le développement économique du continent africain en menant des actions de nature à
encourager et à favoriser le retour sur leur continent d’Africains des diasporas dans des conditions attractives.


Welcoming Diasporas veut également faciliter la mobilisation des diasporas africaines ainsi que toutes les personnes physiques et morales intéressées par le projet WD à s’investir pour l’Afrique en y créant et en soutenant l’entrepreneuriat cherchant à concilier performance économique, solidarité́, utilité́ sociale et impact environnemental positif. Il s’agit également d’inciter les diasporas africaines à mettre en commun leurs forces et leurs capacités dans le but de concourir au développement de leurs pays d’origine.


L’association va aussi aider et conseiller à la création et au développement sur le continent africain d’entreprises cherchant à concilier performance économique, solidarité́, utilité́ sociale et
impact environnemental positif. Mais surtout aider au financement et à l’utilisation productive des envois de fonds pour la création ou le renforcement d’entreprises en Afrique. Enfin, dynamiser les relations entre les compétences des diasporas africaines et leurs pays d’origine grâce au développement d'une plateforme Internet.


Pour Jacques Barou, Anthropologue, Sociologue et Chercheur émérite, qui a analysé les résultats et réalisé les conclusions de ce sondage, «Malgré un sentiment assez flou d’appartenance à une diaspora africaine, les sondés manifestent un intérêt réel et réfléchi pour mener des
actions solidaires en Afrique qu’ils voient surtout sous la forme d’initiatives entrepreneuriales reflétant une certaine éthique par rapport aux responsabilités sociales et à l’environnement».


Méfiants par rapport aux autorités politiques de leur pays, les sondés comptent sur les initiatives de la société civile pour assurer le développement. Il y a un désir d’agir avec un appui collectif car si la
bonne volonté et les capacités à créer semblent indéniables, les fragilités sont aussi bien présentes : faibles capacités financières, manque d’expérience.

Il apparaît donc utile de créer un réseau d’appui et de conseils pour aider ceux qui veulent se
lancer dans l’aventure et offrir la possibilité de s’adresser à un interlocuteur bien identifiable qui assurerait en permanence ce travail. C’est sans doute la prochaine étape à accomplir pour Welcoming Diasporas.


Face à ces conclusions encourageantes, l’objectif de cet appel est d'identifier et mettre en lumière les multiples initiatives de la diaspora. Ces dernières permettront aux pays africains de bénéficier de grands changements et de se développer.



 Commentaires