Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fin de la 4e édition du Forum des jeunes entrepreneurs du Togo
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Claude GRUNITZSKY, Prẻsident du Comitẻ d`organisation de la 2ème édition du Forum des jeunes à Lomé, centrée sur la thématique des Nouvelles technologies.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Lomé, le 5 décembre 2016-La 4e édition du forum des jeunes entrepreneurs du Togo a pris fin dimanche à Lomé. Cette nouvelle édition du forum des jeunes entrepreneurs s’est tenue du 3 au 4 décembre 2016. C’était en présence de la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, et de l’Ambassadeur des États-Unis, David Gilmour.


Le Forum des Jeunes Entrepreneurs organisé chaque année est une initiative qui a pour objectif de fournir aux jeunes entrepreneurs togolais les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la
création d’entreprises pérennes au Togo. Initié depuis 2012, ce forum est organisé grâce à l’Agence TRUE qui mobilise tous les moyens afin de réunir des jeunes porteurs de projets et des professionnels qui doivent les conseiller. Le forum favorise depuis 4 ans des échanges inter-entreprises.



Le forum des jeunes entrepreneurs offre des solutions pratiques pour créer, développer, gérer une entreprise et accompagner à terme les projets d’entreprise les plus prometteurs. Soutenu par les ministères du développement à la base et de l’économie numérique, le forum des entrepreneurs veut promouvoir l’esprit d’entreprendre et vise à développer une culture d'action. La 4e édition de cet événement s’est déroulée au Campus Defitech.


Bien avant les deux jours du forum, le comité d’organisation a reçu près de 200 projets portés par de jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.


Sur les 200 projets reçus, 10 ont été sélectionnés pour la finale : E-market de Apeli Selom, Produits Maraîchers de Vieira Luendina, Dispo Médoc de Bonin Koffi, Zonoa de Atakpa Joseph, Confisserie Biscuterie de Dossou Viviane, Abeille Progrès de Assiki Patanwe, Labri Lafie de Morou
Rachidatou, Vélomoteur Solaire de Kada-Sedobe Elom, Eugija de Akollor Afi, Tech228 de Kokoayi Koffi.


Deux projets ont finalement été récompensés comme « projet innovation technologique de l'année 2016» et « projet entrepreneurial de l'année 2016». Il s’agit respectivement de Dispo Médoc et Le Grand Maraîcher. Les prix décernés sont accompagnés d'une récompense de 2.000.000 CFA
pour chacun des deux projets.

Les organisateurs ont surtout durant les ateliers ou les séances de travail, inculqué aux jeunes entrepreneurs des connaissances, des méthodes pratiques nécessaires dans la création et le développement d’une entreprise.



Le Forum a permis aux formateurs de mieux connaître chacun « des jeunes entrepreneurs togolais pour leur proposer le cadre le plus adapté au développement de leur potentiel, à la formulation de
leur projet et à son essor ».

Durant les deux jours, la formation des entrepreneurs a porté sur diverses thématiques : le développement durable, l’agriculture intégrée, l’audiovisuel ou encore la valorisation
du travail de l’artisan. Les jeunes entrepreneurs ont été outillés sur « comment sortir du chômage par la création d’entreprise», la communication graphique et la structure juridique d’une entreprise.

Des mentors ont enfin rappelé aux participants la nécessité pour une entreprise à l’épreuve des TIC de protéger ses données. Précisons que comme à chaque édition, d’anciens lauréats des prix du forum étaient présents pour encourager la nouvelle génération d’entrepreneur.

Dépêches Togo vous propose dans son édition du 7 décembre, un dossier sur le Forum des jeunes entrepreneurs qui a rassemblé le temps d’un week-end, des centaines de jeunes togolais autour de formateurs venus des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique.



 Commentaires