Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Forum de Dakar: les chefs d’Etat attendus pour évoquer la sécurité
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République
Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La deuxième et dernière journée du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité se tient ce mardi 6 décembre dans la capitale sénégalaise. Près de 400 invités experts, militaires, représentants de la société civile, mais aussi une dizaine de chefs d’Etat sont annoncés. Au final bien peu ont confirmé leur présence, mais on n’est pas l’abri de surprises.

Après les débats et les discussions entre experts, cette dernière journée du Forum de Dakar va prendre une tournure plus politique. Lundi soir, bon nombre de chefs d’Etat étaient encore attendus dans la capitale sénégalaise, dont Muhammadu Buhari, le président du Nigeria. Idriss Deby, dont les amères critiques sur l’intervention occidentale en Libye avaient marqué le premier Forum de Dakar en 2014 ne devrait pas venir cette année.

En revanche, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta pourrait faire le déplacement. Sa venue pourrait donner lieu à une réunion bilatérale avec Jean-Yves Le Drian. L’occasion d’évoquer la dégradation de la situation dans le nord du Mali. « L’armée française ne peut pas se permettre de perdre un soldat tous les trois mois », note un proche du ministre de la Défense, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle en France. Or, les explosions de mines et les attaques à la roquette sont devenues très courantes notamment dans la région d’Abeïbara où opère la force Barkhane.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires