Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La difficile marche vers la décentralisation
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a trois décennies que les élections locales ne sont plus organisées au Togo. En lieu et place, le pouvoir a mis en place des délégations spéciales. Réclamé par la classe politique de l’opposition et des partenaires en développement, le processus de décentralisation peine à s’enclencher véritablement malgré les discours officiels.

A quand l’organisation des élections locales au Togo ? A quand la véritable décentralisation censée permettre l’apprentissage à la base des valeurs démocratiques ? Voici quelques une s des questions qui brûlent actuellement les lèvres. Longtemps réclamée par les communautés, l’opposition et les partenaires en développement du Togo, la décentralisation a du plomb dans l’aile en dépit de quelques signaux du pouvoir pour plaire à ses bailleurs de fonds.

Cette année, le pouvoir, via les membres du gouvernement, a multiplié les rencontres avec les populations de l’intérieur pour leur expliquer les exigences de la nouvelle donne, de la démocratie à la base. De nouvelles préfectures sont créées. Faure Gnassingbé, lui-même, s’est entretenu avec les têtes couronnées du pays sur la problématique en avril dernier, à la Présidence de la République. Il y a deux mois, au cours d’un Conseil des ministres, le sujet était au cœur des discussions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires