L’Observatoire togolais des Eglises (OTE) a appelé ce jeudi les Hommes de Dieu du Togo à redorer leur blason. C’est au cours d’une conférence de presse animé ce matin dont le thème porte sur « enjeux et défis de l’église dans l’érection d’une cité paisible ».
Faisant le constat que dans notre pays, les hommes de Dieu perdent leur autorité, l’OTE les a appelés à des réflexions en vue d’assainir la corporation pastorale et par conséquent restaurer l’autorité de l’église.
« Cette situation n’est pas de nature à conforter notre pouvoir effectif pour agir efficacement sur l’érection d’une cité paisible », souligné le révérend pasteur Cyrus Padabadi, le président de l’OTE appelant à un changement de comportement.
« Les hommes de Dieu sous d’autres cieux sont considérés et vénérés, non seulement pour le fait qu’ils sont investis de l’autorité divine, mais également pour les actes qu’ils posent et qui reflètent les attributs de Dieu, notamment, pour l’intégrité, la probité, la franchise et l’honnêteté », a-t-il encore plaidé.
Le président de l’OTE a déploré le fait que l’Eglise ces dernières années au Togo manque de rayonner suffisamment pour illuminer comme cela se doit notre cité mais est plutôt minée profondément par des vices et dérives qui finissent par ternir l’image de la maison de Dieu.
Au début de la décennie, l’église a joué un rôle important dans la culture et le maintien de la paix dans notre société, et dans le développement des dernières actualités socioéconomique au Togo mais elle est en perte de vitesse dans l’opinion pour son silence jugée coupable devant la dictature cinquantenaire.
La Loi fondamentale au Togo institue la liberté de religions et autorise le foisonnement d’église.