Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fêtes de fin d’anné/Importation de viandes contaminées: Sogadji sonne l’alarme
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La Plateforme contre la vie chère apporte son soutien à la STT et projette plusieurs opérations de dénonciation de la cherté de plusieurs produits.
Lomé, le 20 février 2015 au siège de la LTDH. Solidarité affichée entre diverses organisations de la Société civile défendant les droits des consommateurs togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour barrer la voie à l’envahissement des marchés togolais et plus encore des marchés africains, des viandes contaminées dont les importatrices seraient des sociétés européennes au cours de cette période de fêtes de fin d’année, la LCT (Ligue des Consommateurs du Togo) a décidé de tirer sur la sonnette d’alarme. La voie toute indiquée pour et ses collaborateurs a été celle d’un communiqué.


Selon le communiqué rendu public par cette association de la société civile que dirige Emmanuel Sogadji, ce qui fait froid au dos c’est que « les précautions idoines en matière de conservation n’étant pas prises, les viandes qui arrivent à la douane de Lomé, sont pour la plupart souvent contaminée.

C’est ainsi qu’on constate que sur les marchés du pays, plus de la moitié de la viande importée n’est plus appropriée pour la consommation humaine. On y découvre pourriture, dégradation, et de grandes tâches noires de moisissure avec des contaminations par des matières fécales animales ou autres ».

Un état de chose qui amène la LCT, lors qu’on sait l’importance que la commission de l’Union Européenne accorde à la protection des consommateurs dans leurs pays, à se demander si «le partenariat entre le Togo et l’Union Européenne se limiterait-il seulement à des affaires politiques et démocratiques»?


Au-delà de la dénonciation, cette structure de défense des droits des consommateurs du Togo, recommande au gouvernement togolais « d’ordonner une enquête de diagnostic de la chaîne de froid des frigos du pays en présence de la presse » et à l’Union européenne «d’ordonner la fin à l’exportation de ces types de viandes invendables dans l’espace européen vers nos pays ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires