Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration N°10/2016 de PAX AFRICANA: Une nouvelle Gambie est en marche sur les sentiers de la démocratie
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  PAX AFRICANA


© Autre presse par RFI
Adama Barrow, nouveau PDT de la Gambie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"La mère Afrique, un continent qui surprend toujours. C’est quand on en désespère qu’elle se dresse, fière, altière et vous prend à l'improviste, là où vous ne l’attendiez pas.

L’élection présidentielle du 1er décembre 2016 organisée en Gambie dans un contexte libre, juste et équitable fait la fierté et l’honneur du continent africain.

C’est un honneur pour tout un continent que les fils d’un même pays organisent une dévolution du pouvoir dans des conditions démocratiques, acceptées par toutes les parties prenantes à ce scrutin présidentiel, après 22 ans de domination absolue d’un seul parti.


L’admiration de l’Afrique à l’égard de la Gambie au sortir de cette présidentielle est d’autant plus grande parce que les Gambiens ont réussi la prouesse d’opérer une alternance pacifique sans que des observateurs étrangers, ni même ceux de la CEDEAO, n’aient eu à scruter cette consultation électorale.

PAX AFRICANA adresse ses vives félicitations à l’élu Adama Barrow et au Président sortant, Yahya Jammeh, ainsi qu’à l’ensemble du peuple gambien. A l’heure où la Gambie écrit de nouvelles pages de son apprentissage démocratique, PAX AFRICANA convie toute la classe politique gambienne à la plus grande retenue, en évitant toute chasse aux sorcières qui serait dans les conditions actuelles, prématurée et contreproductive.

Seuls le sens de l’intérêt général, l’amour de la patrie et des concessions de part et d’autre, le tout conformément aux lois en vigueur, pourraient paver la voie à l’émergence d’une Gambie prospère, en harmonie avec elle-même et le continent africain.
La leçon de démocratie que vient de servir la Gambie à l’Afrique doit inspirer tous les peuples africains qui aspirent à un renouveau démocratique sur leur sol".


FAIT A LOME, LE 07 DECEMBRE 2016



Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

 Commentaires