Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UEMOA: La BCEAO planifie un taux de croissance de 6,9% en 2016
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Atapointe
UMOA: la commission bancaire tient sa 100e session à Abidjan
Jeudi 11 Juin 2015. Abidjan. La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine tient sa 100e session sous la présidence du gouverneur de la BCEAO Koné Tiémoko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le taux croissance de l’union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) est attendu à 6,9 % contre 6,6% en 2015. L’annonce a été faite mardi 6 décembre à Dakar par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issu de la quatrième réunion ordinaire de son comité politique monétaire (CPM).

Le directeur général de l’économie et de la monnaie de la banque centrale, M. Ismaela Dème a souligné que le taux de croissance du produit intérieur brut PIB de l’union, en glissement annuel est ressorti à 7, 1% au troisième trimestre 2016 contre 6,8% au trimestre précédent.

En ce qui concerne l’exécution des budgets des Etats au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, M. Dème estime qu’elle s’est soldée par une détérioration du déficit global, base engagement, dons compris, qui ressort à 4,1% du PIB à fin septembre 2016 contre 3,2% un an auparavant. Une situation qui s’explique par l’aggravation du déficit budgétaire résulte d’un accroissement plus important des dépenses que des recettes ».

Par ailleurs, le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à moins 0,1% au troisième trimestre 2016 contre un niveau de 1,2% au deuxième trimestre 2016. Ce repli du niveau général des prix s’explique selon le CPM par l’amélioration de l’offre de produits alimentaires durant la période sous revue.

Pour les conditions monétaires, le CPM a observé une détente des taux des conditions de refinancement sur les guichets des appels d’offres à une semaine. Le taux moyen pondéré des opérations hebdomadaires d’injection de liquidités s’est établi à 3,37% au troisième trimestre 2016 contre 3,46% le trimestre précédent et 2,55% un an plus tôt.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires