Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview exclusive du Président du parti Les Démocrates Socialistes Africains : «La multiplication des partis politiques n’est pas un frein à l’alternance…»
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le Député TARGONE (ả droite) discutant de ses Problèmes avec un de ses proches


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Targone Sambrini N’Wakin, le Président du parti « Les Démocrates Socialistes Africains » (DSA), le tout nouveau parti politique au Togo parle dans cette interview exclusive à TogoTogopnews des motivations qui fondent le parti, son positionnement et la question de la multiplication des partis politiques.


«Les Démocrates Socialistes Africains » est un nouveau parti que vous venez de créer sur l’échiquier politique togolais. Quelle en est la motivation?



Permettez-nous de dire combien nous sommes heureux d’apporter notre contribution à la lutte politique que nos ainés ont mené et continuent de mener en dépit des contraintes auxquelles ils font face tous les jours.

Notre motivation se fonde sur un certain nombre de principes comme le stipule le préambule de notre parti « Les Démocrates Socialistes Africains » (DSA). Nous plaçons notre conviction en la sociale démocratie pour l’édification des sociétés, des institutions fortes et crédibles, gage de tout développement et de toute stabilité politique, économique et sociale.

Notre combat vise les valeurs et les principes humains d’égalité, de justice, de liberté, d’équité, de solidarité, d’épanouissement et du bien-être, le bonheur pour tous et pour chacun.

Pour nous, il est essentiel d’encourager tous les peuples à promouvoir la paix, la solidarité et la construction d’un Etat fort et sociable où les principes d’égalité, de dignité sont désormais les fondamentaux de notre société. Tout régime politique fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice doit être combattu puisse que la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme même reconnaît à toute personne humaine ou à tout groupe : le droit à la vie, le droit à la liberté de parole, de conscience, de religion, d’expression et d’opinions, y compris les libertés de changer de convictions et de manifester seul ou en commun, tant en public qu’en privé, le droit de résister à l’arbitraire.

Qu’est-ce que le parti politique apporte de nouveau en termes de positionnement, stratégie et idéologue dans le champ politique du pays?

S’inspirant des principes de l’idéologie de la sociale démocratie, le parti des Démocrates Socialistes Africains (DSA) entend œuvrer pour le respect de la vie, de la dignité humaine, des droits fondamentaux de l’homme, de développement social et économique, de patriotisme et de nationalisme africain.

Vu l’impérieuse nécessité de bâtir un Etat togolais, réellement démocratique pouvant œuvrer pour le développement social, politique et économique en vue de l’épanouissement et du bien-être du peuple, il est un devoir pour nous de contribuer efficacement par la lutte politique au développement socio-économique et culturel et à l’édification d’un Etat de Droit, juste et démocratique où les ressources du pays ne seront plus dans les mains d’une minorité et que la majorité de la population croupissent dans la misère et la précarité.

Aujourd’hui il n’est plus question de mener la lutte pour l’alternance au Togo dans une ambiance de suspicion et de la guerre du leadership mais de travailler pour avoir une assise dans les circonscriptions électorales en impliquant et expliquant aux populations leurs devoirs et droits afin de déjouer la manipulation politique.

Les informations font état de ce que vous allez-vous rapprocher du CAP 2015 ?

Le parti des Démocrates Socialistes Africains (DSA) entend travailler avec tous les partis politiques qui s’inscrivent dans l’idéologie sociale démocrate sans exclusion, alors que ce soit le CAP 2015 ou tout autre entité politique dont la vision s’inscrit dans cette idéologie, nous travaillerons ensemble.

Sur cette base, il n’y a pas d’inconvénients que le parti des Démocrates Socialistes Africains (DSA) travaille en collaboration avec CAP 2015.

D’ailleurs nous tenons à préciser que depuis les élections présidentielles de 2015, nous avons travaillé au côté du CAP 2015 et prenons part à toutes ses activités.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que le Togo regorge suffisamment de partis politiques et qu’il n’est plus utile d’en créer ?

Ecoutez, c’est une diversion que d’aucuns injectent dans l’opinion nationale pour faire croire que le Togo regorge suffisamment de partis politiques, pourtant la constitution qui est la loi fondamentale ne limite pas la création des partis politiques. A ce jour combien de partis politiques fonctionnent véritablement sur la centaine légalement constituée ?

Vous convenez avec nous qu’il y a des partis politiques ou des chefs de partis qui sont physiquement ou moralement morts.

Un homme responsable n’arrête pas de procréer juste parce qu’il a engendré des enfants morts alors qu’il a la capacité d’en donner vie encore pour assurer la perpétuité.

C’est à ce titre que nous encourageons la création d’autres forces démocratiques pour enrouler la grande majorité de ceux qui ne se retrouvent plus dans les partis politiques existants dans le but de mieux occuper l’espace politique pour une alternance au Togo.

Mais ne pensez-vous pas que cela consacre la dispersion des énergies dans l’opposition et retarde l’alternance ?

La multiplication des partis politiques n’est pas un frein à l’alternance comme le soulignent certains pour créer la diversion dans l’opinion publique.

C’est plutôt une opportunité à saisir pour engranger les sièges dans les circonscriptions électorales par les forces démocratiques qui se sont constituées dans la perspective de la lutte pour l’alternance.

Vu que la minorité dispose des moyens de l’Etat pour se maintenir au pouvoir et empêche les forces démocratiques à avoir accès aux mêmes ressources pour asseoir leur assise dans toutes les préfectures, il n’est donc pas évident qu’un seul parti d’opposition puisse avoir une implantation solide sur toute l’étendue du territoire faut de moyens financiers. Mais si les leaders d’opposition qui se regroupent font un bon travail chacun dans sa base, ils seront fortement soutenus et mobiliseront par conséquent un grand nombre de suffrages électorales et des sièges.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires