Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Chronique politique de Firmin Teko-Agbo: Et si Faure Gnassingbé, Joseph Kabila, Ali Bongo, Idriss Déby Itno… pouvaient faire comme Hollande…
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ils sont décriés. Ils s’accaparent les richesses de leurs pays. Leurs familles et proches roulent sur les biens de leurs chères Nations. Leurs populations pauvres à près de 70%. Leurs Peuples qui végètent dans la misère ne veulent plus d’eux. Ces Dirigeants Africains si impopulaires s’en foutent, briment le peuple, et s’accrochent de façon légendaire au Pouvoir. François Hollande très mal à l’aise dans les sondages et pour sauver l’avenir politique de son parti et de son pays a décidé de ne pas renouveler son mandat à la prochaine présidentielle française… Du nouveau sous la République De Gaulle. Ce vent soufflera-t-il un jour en Afrique ? C’est ma prière ! Analysons plutôt !

1er Décembre 2016. François Hollande décide de ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle Française. Surprise ! On s’y attendait le moins. Le Président le plus impopulaire de la 5ème République Française n’en peut plus. Sa famille politique divisée, la population française très braquée contre lui. Sa marge de manœuvre devient moins importante. Mais Face à François Fillon, Candidat de la Droite, l’actuel Chef de l’Etat pourrait rempiler, car lui seul dispose de l’offre politique selon un spécialiste Français des Relations internationales, de la géopolitique contacté depuis la France. « Fillon a pu rassembler 4 millions, mais il lui serait très difficile de rassembler 12 millions de Français mais Hollande si, car pourrait-il surfer sur le bilan de Fillon quand il était à Matignon. Croissance nulle sous Fillon. » Hollande au-delà de tout est porteur d’un bilan.

Il vient d’inverser la courbe du chômage comme promis pendant la campagne présidentielle de 2012. Il a assaini les comptes publics. Son Contrat de génération a porté ses fruits. La dette de la France s’est stabilisée. Sarkozy lui seul avait contracté 600 milliards d’euros de dette. Lui pas encore à ce niveau. Mais le président Hollande considère beaucoup plus la division de sa famille politique et la colère du Peuple français. Il fait abstraction de sa volonté et de son désir de briguer un nouveau mandat. Du jamais vu sous la Vème République française. Une hauteur de vue et d’esprit. Il sort par la grande porte. L’histoire ne l’oubliera pas. Chapeau Monsieur le Président !

Je Voudrais bien dire Chapeau aux dirigeants Africains mais les circonstances sont loin de me le permettre.


Il arrive au Pouvoir au lendemain de la mort de son père en Janvier 2001. Son peuple ne veut plus de lui depuis longtemps. Il devra quitter le fauteuil présidentiel ce mois de Décembre 2016. La Constitution Congolaise ne lui accorde que deux mandats. Le dernier tire à sa fin. Des marches en voie d’être organisées pour exiger sa démission ou son renoncement à une nouvelle candidature à la prochaine présidentielle. Joseph Kabila, 6ème Chef d’Etat le plus riche du Continent avec une fortune de 250 millions de dollars ne se laisse pas faire. Il vient d’avoir la bénédiction des Chefs d’Etat des pays de sa Région dont l’Angolais. La population pauvre à plus de 60% a difficilement accès à l’eau potable et à l’électricité. Le taux de chômage bien en hausse, bref bilan catastrophique. Mais Kabila s’accroche et s’accroche encore un peu plus. Il réprime son peuple, fait tuer des dizaines de ses compatriotes depuis son arrivée au Pouvoir, des dizaines de blessés lors des manifestations politiques ou sociales. Une grande du partie de son peuple ne veut plus de lui. Mais le président n’a jamais songé s’interdire le renouvellement de son mandat. Hollande n’a pas attendu tout cela avant sa décision du 1er Décembre 2016 qui reste à jamais gravée dans l’histoire.

Au Togo…. On réfléchit.. On s’y accroche..

Il arrive aussi au pouvoir la suite de la mort de son père. Le Général-Président Dictateur.

Juin 2012. Des milliers de Togolais dans les rues de la Capitale pour demander son départ du pouvoir. Il s’y oppose. Deux ans plus tard, à la veille de la présidentielle de 2015, des Togolais manifestent encore dans les rues qui pour lui demander de renoncer à une nouvelle éventuelle candidature qui pour lui demander de faire les réformes substantielles. Des coalitions partis politiques-OSC de circonstance se forment et parlent d’une même voie : « pas d’élections, pas de réformes ». Faure Gnassingbé tient debout. Il se montre inébranlable. Il s’y accroche. Il garde son mutisme dans son coin. Le Leader de l’Alliance Nationale pour le Changement trahit les siens. Le Candidat du CAP 2015 Jean-Pierre Fabre dépose sa candidature alors qu’aucune des réformes exigées n’a été mise en œuvre. Il participe à cette élection, donne du crédit à la victoire à son Président Faure Gnassingbé. Son soutien indirect au Président réélu fait du Chef de l’Etat Gnassingbé le seul Maitre à bord du Navire Togo. La voie lui est balisée. Et le Président plus que jamais conforté dans sa position.

Ce qui le rassure et qui lui permet de parler aisément au micro de Deutshe weller en Juin 2016. Sur la Chaine Allemande, le Président Togolais affirme clairement sa volonté de pas quitter le pouvoir. Du moins pour le moment. Alors qu’il venait juste de passer 11 années à la tête du Togo. Faure Gnassingbé dit à la journaliste qui l’interrogeait qu’il est en train de réfléchir par rapport à la limitation du mandat présidentiel. La Constitution révisée ne limite pas le mandat présidentiel. « Le Président de la République est rééligible ». Hollande qui avait encore la possibilité de faire un mandat de plus s’en abstient et donne la chance à son parti le PS de choisir le Candidat qu’il veut en dehors de lui. Le jeu devient encore plus intéressant, plus ouvert et plus compétitif. L’égalité de chance encore plus respectée.

Au Togo, le Président ne montre pas encore le bout du tunnel. En tout cas, la Constitution et sa volonté d’être Président encore pendant plusieurs années lui laissent la voie libre. Les contestations et les oppositions liées à son éventuelle prochaine candidature semblent ne rien lui dire. La misère sévit dans le pays. Des millions de Togolais vivent encore sous le seuil de pauvreté avec moins d’un dollars par jour. Le Système fiscal mis en place par le Chef de l’Etat qui devrait en fait créer de la richesse et de l’emploi crée plutôt la misère. De petites unités commerciales ferment leurs portent. Le travail et les fiscs coutent excessivement chers. Mais le Président reste et demeure président. Des millions de Togolais ont toujours du mal à se soigner. Des gens meurent. Faute de moyens. Des gens, des enfants malades se couchent à même le sol dans un hôpital public. Le Président de la République insensible. Ne comptez pas sur lui pour renoncer à une quelconque candidature.

ils sont des milliers à chercher de l’emploi. Le Taux de chômage pas très reluisant. La Consommation, le pouvoir d’achat très faible. Le Président du Togo avec une diplomatie agissante prépare sa candidature pour 2020. Apparemment ! Il est Président et s’y accroche. Il renoncerait à se présenter à la présidentielle de 2020, les Togolais sortiront dans les rues pour l’aduler et faire de lui le Père de l’alternance et de la Démocratie. Les Togolais ne l’oublieraient pas et inscriront son nom dans le Panthéon de la Démocratie… Mais Faure Gnassingbé, en tout cas, au moment ou j’écris cette chronique refuse de rentrer dans l’histoire….

Si Hollande pense à sa famille politique, Gnassingbé semble oublier que dans sa famille politique, plusieurs pourraient aussi envie ou l’ambition d’être président du Togo et pourraient se positionner s’il se retirerait.

Si Hollande pense à son bilan et à une partie de son peuple qui ne veut plus de lui, Gnassingbé semble oublier qu’au Togo, dans l’opposition politique comme dans la masse, des gens veulent aussi diriger le Togo de demain et s’il se retirait et promouvait l’égalité de chance, ils pourraient aussi annoncer leurs candidatures. Mais l’actuel Chef de l’Etat fait abstraction de tous ces détails et veut être le seul à diriger le Togo. Apparemment !

Que tous ceux qui ambitionnent d’être présidents du Togo ou succéder à Faure Gnassingbé au Pouvoir un jour fassent cette prière : « Que le vent du Hollandisme souffle sur les Chefs d’Etat Africains qui s’accrochent au Pouvoir ».. Sinon, enterrez l’ambition !

Il arrivait également au Pouvoir en 2009. Son papa Omar Bongo venait de mourir en Juin.

300 milliards de francs CFA au bas mot, c’est le montant de l’évaluation partielle de la richesse laissée par Omar Bongo à la fin de ses 42 ans de règne. La famille dispose de plus de 11 comptes bancaires en France avec des appartements de luxe. Son fils au Pouvoir depuis 2009 en jouit sans hésitation. A la veille de la dernière présidentielle, une partie de son Peuple dénonçait sa mauvaise gestion et le désavouait. Il n’a pas daigné démissionner ni renoncer à se positionner pour le scrutin. Il s’y est présenté et a gagné avec des contestations, des manifestations à coup de gaz lacrymogène, des blessés et des morts. Hollande n’a vu aucun blessé, aucune manifestation demandant sa démission avant de poser cet acte historique. Ali Bongo a ignoré toutes les contestations et passe par la force. Il s’y accroche. Il demeure président. L’Africain prouve son Africanité. Salut !

Au Tchad, On organise encore des élections contestées. Le président a été réélu cette année avec des contestations, des manifestations, des morts et des blessés dans les rues du pays. Mais Idriss Déby n’a jamais cédé. Aucune pression ne l’a contraint à démissionner. Il est et demeure Chef de l’Etat. A la veille des élections, accusé de corruption (de même que sa famille ou son frère qui aurait volé des centaines de milliards de FCFA), faisait l’objet de plusieurs contestations. Le pays pauvre à près de 70%, peu de routes restent bitumées, chômage très élevé, les Tchadiens ne voulaient plus du Président. Mais Déby n’a jamais songé démissionner ou s’interdire de renouveler un quelconque futur mandat. Il est au pouvoir depuis 26 ans. Son Homologue Hollande qui ne fait que 4 ans au pouvoir et face à son bilan « catastrophique » a renoncé à se représenter l’an prochain.

José Eduardo Santos, l’Angolais (même s’il susurre qu’il se retire de la course présidentielle de 2017) n’avait jamais songé renoncer à une quelconque candidature dans les années 80 ou 90 ou lors de la première décennie de l’an 2000. Il est au Pouvoir depuis 1979. Il est le Chef d’Etat Africain le plus riche du Continent avec une fortune de 31 milliards de dollars. Sa fille ainée qui gère sa fortune est la femme la plus riche du Monde Africain. Elle est pressentie pour le succéder. Le Pouvoir devient un bien familial à Lunda. Depuis son accession au Pouvoir dans les années 70, Santos n’a pu arriver à classer son pays sur la liste des pays émergents.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires