Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion des ministres du Commerce de la CEDEAO à Lomé/Discours de Mme Legzim-Balouki
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Gouvernement


© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Messieurs les Ministres,
Monsieur le représentant du Ministre du commerce du Liberia Président du Conseil des Ministres,
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,
Monsieur le Commissaire en charge du Commerce des Douanes et de la libre circulation à la Commission de la CEDEAO,
Messieurs les Directeurs de Cabinets,
Messieurs les experts,
Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,


Permettez-moi au nom de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise de vous souhaiter une cordiale et chaleureuse bienvenue à Lomé, ville africaine à la renommée hospitalière. Je voudrais aussi vous remercier d’avoir bien voulu prendre part, à cette cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres du commerce de la CEDEAO ce jour, 07 décembre 2016, qui se tient à la suite de celle des experts qui a eu lieu les 05 et 06 décembre 2016.

Votre participation à ces réunions nous honore et traduit l’intérêt particulier que vous accordez à l’intégration régionale.
Je voudrais enfin exprimer toute ma gratitude à nos partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de ces deux réunions.

Mesdames, Messieurs,


Face aux nombreux défis de la mondialisation, plusieurs regroupements régionaux s’organisent pour conjuguer leurs efforts en matière de stratégies commerciales afin de parvenir à des résultats satisfaisants aussi bien sur le plan continental que mondiale.


Au niveau du continent africain, le principal objectif poursuivi est l’accroissement des volumes des échanges, le partage des expériences sur les potentialités dans les différents pays ou regroupements sous- régionaux et la fluidité de la libre circulation des personnes et des biens à travers un processus d’intégration régionale.


En effet, la création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vise à favoriser le développement économique et social de la région grâce à l’harmonisation des législations, des politiques commerciales régionales, à l’unification des marchés intérieurs et à la mise en œuvre des politiques sectorielles communes dans les secteurs essentiels de nos économies.


Cette intégration participe du souci de surmonter les obstacles que représente l’exiguïté des marchés nationaux en permettant à nos producteurs de réaliser des économies d’échelle et de bénéficier de la mise en place d’infrastructures au niveau régional, de resserrer les liens commerciaux entre nos pays avec l’élimination effective de toutes les barrières à la libre circulation des marchandises et services et enfin par l’harmonisation des cadres réglementaires y afférents.

Mesdames, Messieurs,

Mesdames Messieurs les experts durant deux jours vous avez eu à examiner diverses questions relatives aux questions commerciales des Etats membres de la CDEAO à savoir :
• Le rapport sur l’état d’avancement de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne (APE AO-UE) ;
• Etat d’avancement du processus de renégociation des concessions tarifaires des Etats membres de la CEDEAO à l’OMC ;
• Etat d’avancement des négociations de la Zone de Libre Echange Continentale (ZELEC) ;
• Informations sur les requêtes sur les négociations commerciales soumises à la CEDEAO.
Messieurs les Ministres et chers collègues,
Comme vous pouvez le constater, les questions sur lesquelles les experts ont eu à débattre pendant deux jours sont d’une importance capitale pour l’économie régionale compte tenu de leur pertinence.



A l’issue des travaux au cours desquels je reste convaincue que la qualité des exposés des intervenants et les échanges d’expérience des uns et des autres, ont suscité des débats interactifs très enrichissants, les experts soumettent à l’appréciation des Ministres du commerce de la CEDEAO le rapport final de leur réunion que je propose d’examiner avec vous.
Je vous remercie de votre aimable attention.

 Commentaires