Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation: Ce qu’il faut retenir de l’atelier national de Sarakawa
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les rideaux sont tombés jeudi sur les travaux de l’atelier national sur la décentralisation. Les travaux qui ont réunis les acteurs politiques, la société civile, la chefferie traditionnelle, l’administration, les partenaires du Togo et les experts, ont permis de fixer un cap précis pour les prochaines élections locales.

Présidé par l’ancien Premier Ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu les travaux ont permis aux participants de faire plusieurs recommandations dont la mise en œuvre permettra d’organiser dans les prochaines mois, les élections locales pour mettre en place les communes qui ont été créées.

Même si une date n’a pas été arrêtée pour les élections locales, une période a été fixée lors des travaux, il se dégage que les élections locales pourront avoir lieu au plus tôt en décembre 2017 et au plus tard dans le courant de l’année 2018.


"Si les élections locales ne sont pas organisées avant décembre 2018, le gouvernement togolais n’aura pas de mot pour s’expliquer", a indiqué M. Ahoomey-Zunu à la clôture des travaux avant d’appeler les différents à se faire confiance et à faire preuve de bonne volonté.

"Nous avons dit que le processus de décentralisation est inévitable. Il est nécessaire et il faut le faire… Bref, on doit retenir que nous nous sommes entendus qu’on doit aller aux élections locales…".

De son côté, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi a estimé que l’atelier a été une réussite en ce sens qu’il a permis d’atteindre l’objectif escompté.

M. Boukpessi estime que les propositions faites confortent le gouvernement dans son choix de confier le pouvoir de décision à la base pour un meilleur développement local.

"Par les propositions que vous venez de faire, vous avez balisé le chemin pour les collectivités territoriales. Désormais, elles exerceront les compétences dont elles sont réellement capables d’assumer grâce aux moyens financiers propres et suffisants", a-t-il dit.

Le ministre a précisé que le rapport général des travaux, élaboré par le Professeur Dodji Kokoroko, président de l’Université de Lomé, permettra au gouvernement de traduire dans les faits les options proposées et de programmer dans les délais raisonnables les élections locales.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires