Nicolas Berlanga-Martinez, le Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) était descendu ce mardi Anfoin et Katanga, deux localités touchées par l’épidémie, afin de toucher du doigt la réalité sur le terrain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Il était accompagné des responsables du ministère de la santé et de la Croix rouge togolaise.
Les premiers cas de choléra ont été enregistrés fin août à Lomé et dans les Lacs, plus précisément à Anfoin. D’autres cas sont ensuite notés à l’intérieur du pays notamment dans la région centrale. Au total sept décès ont été enregistrés sur 167 cas. Seule, la zone d’Anfoin a enregistré trois décès pour 23 cas.
La visite de terrain a permis à Nicolas Berlanga-Martinez de toucher du doigt les réalités du terrain, afin d’envisager les actions à mener par l’UE à l’endroit des populations touchées par l’épidémie.
A Anfoin, le diplomate a pu se rendre compte des actions menées par le personnel du centre médical de santé, l’équipe de la croix rouge et les agents de santé communautaire pour circonscrire le mal.
Les deux localités visitées par l’ambassadeur sont des zones qui accueillent des populations étrangères notamment venues du Nigeria, du Bénin et du Ghana.
Pendant la visite, le haut responsable a pu recueillir plusieurs préoccupations soulevées par des agents de santé communautaire, notamment celles liés à la gestion des ordures ménagères de Katanga.
Selon Nicolas Berlanga-Martinez, cette visite lui a permet de toucher directement du doigt les problèmes : "je me suis rendu compte que c’est un problème récurrent dont les actions doivent aller au-delà des sensibilisations de la population".
"C’est une situation qui a besoin de réponse aussitôt (…) Environ 13.000 personnes ont besoin d’une réponse à court terme à travers le travail de la croix rouge", a-t-il souligné.
L’UE a mis à la disposition du Togo à travers le fond DREF (Disaster Relief Emergency Fund) d’ECHO, une subvention "d’urgence" de 82,6 millions de F CFA (126.000 euros) pour la prise en charge des populations victimes de l’épidémie.
La mise en œuvre des activités du fond DREF est confiée à la a Croix-Rouge Togolaise.
Ce fonds permettra notamment d’élargir les activités de prévention/sensibilisation à la santé et à l’hygiène dans les communautés à haut risque, couplées avec la mise en place de centre de réhydratation orale et d’un support sanitaire adéquat au niveau des centres de santé publics et des écoles.