Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UEMOA : détérioration du déficit malgré une croissance soutenue
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le rythme de croissance du PIB des 8 pays de l’UEMOA maintient le cap dans une conjoncture internationale encore difficile. En 2016, le taux de croissance attendu sera légèrement en hausse par rapport à l’exercice précédent, ce qui constitue un bon cru pour l’Union. Toutefois, la détérioration du déficit budgétaire s’est poursuivie sur les neufs premiers mois de l’année, une situation qui va imposer aux pays de renforcer leur cure d’austérité.


L'horizon s'éclaircit un peu plus pour les 8 pays membres de l'Union économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (UEMOA) avec un rythme de croissance du PIB de 6,9% à la fin de l'année contre 6,6% en 2015. C'est le constat dressé par le Comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats membres de l'Union qui s'est réuni, mardi dernier à Dakar sous la présidence de son président statutaire, Tiémoko Meyliet Koné, également gouverneur de la BCEAO.

A l'issue de cette réunion ordinaire, la quatrième du genre au titre de l'exercice en cours, le comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur la stabilité des prix et la croissance économique de l'Union. Selon le communiqué publié à la fin de la réunion, le comité a fait cas d'un rythme soutenu de l'activité économique avec un taux de croissance du PIB communautaire de 7,1% en glissement annuel contre 6,8% le trimestre précédent. Ainsi, pour l'ensemble de l'année en cours, la croissance économique de l'Union est attendue à 6,9%, après 6,6% en 2015.


Légère amélioration des cours des matières premières


Selon le comité de politique monétaire de la BCEAO, cette situation résulte de la conjugaison d'un certains nombre de facteurs relevé par le comité notamment au plan international avec une légère amélioration de l'activité économique à l'échelle mondiale au courant du troisième trimestre 2016. La reprise de la croissance dans certains pays industrialisés ainsi que dans les pays émergents s'est conjuguée avec une tendance à la hausse des cours mondiaux des principales matières premières sur la même période d'observation, engendrant ainsi une hausse de la demande adressé au marché régional. Parallèlement, les indices de prix des principaux produits de base exportés par les pays de l'UEMOA ont évolué de manière contrastée avec des hausses trimestrielles importantes des cours du café robusta, du coton et e l'huile de palme, tandis que les cours de la noix de cajou, du caoutchouc, du cacao et du pétrole brut ont enregistré des baisses parfois assez significatives.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires