Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Appel des syndicats de la Zone franche: « Plus d’efforts dans ce secteur d’activités »
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  L'Union


© Autre presse par dr
Conference de presse des syndicats de la zone franche (USYNTRAZOFE, SYNATROFT et SYNATRAZOFT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les syndicats de travailleurs de la zone France dont l’USYNTRAZOFE, le SYNATRAZOFT, le SYLITRAZOF et l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), appellent à de réels et réguliers contrôles des inspecteurs du travail dans les entreprises de la zone franche pour l’application effective de la convention collective sectorielle de la zone franche d’octobre 2012. Onze (11) mois après l’entrée en vigueur de cette convention collective (1er janvier 2013), les responsables de ces syndicats estiment que « la mise en œuvre des dispositions de cette convention laisse à désirer ».
Selon une enquête réalisée par ces syndicats des travailleurs de cette zone, en collaboration avec SADD, les conditions de travail dans ce secteur d’activité qui crée 10 516 emplois directs au Togo demeurent exécrables : longues heures de travail avec des heures supplémentaires mal pointées et mal payées ; conditions d’hygiène, de sécurité et de santé au travail précaires ; absence de sécurité sociale pour la majorité des travailleurs ; l’entrave à la liberté syndicale pourtant consacrée par les conventions 87 et 98 de l’OIT, etc.

Par ailleurs, les trois syndicats de la zone franche se disent préoccuper par la situation des travailleurs licenciés « abusivement » de SPRUKFIELD, depuis novembre 2010.


Sur les 120 travailleurs licenciés, notent les responsables syndicaux, seuls 12 ont été réintégrés dont 4 ont été mis en congé technique illimité alors qu’un tel congé ne saurait, selon eux, dépasser une durée maximum de 2 mois.

Pour les travailleurs en activité au sein de l’entreprise, les conditions de travail ne se sont guère améliorées malgré les engagements pris par SPRUKFIELD.

« Ces conditions ont plutôt empiré et se caractérisent par la persistance et la répétition des licenciements abusifs des travailleurs : 173 travailleurs licenciés entre janvier et novembre 2013 ; le non respect du paiement du SMIG sans oublier les entraves à la syndicalisation des travailleurs, l’absence de congé, l’absence de déclaration à la CNSS, l’absence de délégués du personnel etc », souligne une déclaration liminaire rendue publique en milieu de semaine dernière.

L’autre préoccupation majeure de l’USYNTRAZOFE, le SYNATRAZOFT et le SYLITRAZOF et l’Ong SADD, demeure la « précarisation » de l’emploi par le recours abusif de WACEM au régime de tâcheronnat.


« Cette entreprise a trouvé, par le système de tâcheronnat, le meilleur moyen de se désengager de ses obligations sociales vis-à-vis des travailleurs. Les tâcherons avec qui elle contracte ne respectent pas leurs obligations sociales à l’égard des travailleurs et ne sont nullement inquiétés », indique le document.


Les conditions de travail sont comparables à celles de l’entreprise SPRUKFIELD : violations des droits des travailleurs, non respect du SMIG, non déclaration à la CNSS, absence de congé, longues heures de travail avec des heures supplémentaires mal pointées et mal rétribuées et des licenciements abusifs etc.


Ainsi, depuis juillet 2013, précise la déclaration, environ 160 travailleurs de la société PAPER BAG (filiale de WACEM) sont licenciés abusivement pour avoir observé une grève en vue essentiellement de demander leur immatriculation à la CNSS.


Face à ce tableau peu reluisant de la situation des conditions de travail dans les entreprises de la zone franche, les syndicats des travailleurs de la zone franche et SADD appellent tous les employeurs de la zone franche au respect effectif de la convention collective sectorielle d’octobre 2012.


Ils invitent l’administration du travail et des lois sociales à prendre ses responsabilités pour procéder à des réels et réguliers contrôles dans les entreprises pour l’application effective des dispositions de la convention collective de la zone franche ; invitent la CNSS, dans le cadre de son opération de contrôles en cours, à mettre un accent sur les entreprises de la zone franche sises notamment à Lomé, à Tabligbo et à Kara.


Dans cette dynamique unitaire en vue de l’amélioration des conditions de travail dans la zone franche, les trois syndicats et SADD appellent le gouvernement à réglementer et contrôler l’exercice de la fonction de tâcheron (particulièrement à Tabligbo pour le compte de WACEM) pour veiller au respect des droits des camarades travailleurs conformément à la législation en vigueur et interdire de fonction ceux qui ne seront pas en règle avec leurs obligations sociales vis-à-vis des travailleurs.

Ils appellent particulièrement l’entreprise WACEM à prendre ses responsabilités soit en recrutant directement les travailleurs, soit en ne recourant plus aux tâcherons qui ne respectent pas les droits sociaux des travailleurs.

A l’endroit de SPRUKFIELD, ils l’invitent à respecter les droits des travailleurs.

« Faute par elle de se décider de remplir ses obligations, les syndicats des travailleurs de la zone franche et SADD se verront dans l’obligation de lancer une grande campagne de boycott contre elle et ses produits avec le soutien de leurs partenaires au plan national, sous-régional (Bénin, Ghana, Burkina-Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire), et international (Belgique, France, Suisse, Angleterre etc) », a averti Kaman Hessikoma (au micro), porte-parole des syndicats de la zone franche.

 Commentaires