Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle gabonaise: l’UE publie un rapport, et ensuite?
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les Gabonais résidant au Togo aux urnes
Lomé, le 27 août 2016. Quartier Hedzranawoé, Ambassade du Gabon au Togo. File de Gabonais pour accomplir leur devoir civique pour le compte de la présidentielle 2016 dans leur pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Présenté lundi 12 décembre 2016, le rapport des observateurs électoraux de l'Union européenne envoyés au Gabon pendant la présidentielle va être examiné par la Commission et par les 28 Etats membres. Certains élus européens poussent pour que l'UE agisse, pour que ce rapport - très critique à l’égard de la réélection d’Ali Bongo - ait des conséquences concrètes. L'Allemand Jo Leinen, va lancer des démarches pour que des sanctions soient prises par l'Union.

Suite à ce rapport, la diplomatie européenne pourrait présenter le document au Conseil de l’Union européenne réunissant les ministres des Affaires étrangères de l’UE. Car ce sont les représentants des 28 Etats membres qui ont le pouvoir de déclencher l'article 96 de l'accord de Cotonou. Signé en 2000, il encadre les relations entre l'Union et 79 pays des Caraïbes, du Pacifique et d’Afrique, dont le Gabon.

L'article 96 porte sur les droits de l'homme et la démocratie. Il a été déclenché à une quinzaine de reprises, notamment pour la Centrafrique et le Togo.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires