Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/Encore trois (3) jours de grève des enseignants à compter du 14 décembre prochain
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A quand la fin du bras de fer entre les quatre (4) centrales syndicales des enseignants et le gouvernement togolais ? Les deux (2) dernières semaines, les élèves étaient dans les rues pour réclamer leur professeur et la reprise des « cours sautés ». N’ayant pas obtenu gain de cause lors de leur rencontre avec le ministre en charge des Enseignement primaire et secondaire, Komi Tchakpélé le 8 décembre dernier, les enseignants décident encore d’observer trois jours de grève à compter du 14 décembre prochain.

Tout porte à croire que les enseignants sont décidés à aller au bout de leur revendication avec des grèves répétitives dans ce premier trimestre de cette année académique.

Dans un entretien accordé à la rédaction, le porte-parole des autres (4) syndicats, Atsu Atchaa trouve que le gouvernement est en train de faire du dilatoire, du fait qu’aucun relevé n’a sanctionné leur rencontre du 8 décembre dernier.

Au total, quatre (4) points étaient à l’ordre du jour notamment l’octroi de l’indemnité, le reversement des enseignants auxiliaires dans la fonction publique, la résolution définitive du problème de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’annulation des affectations punitives des enseignants et délégués syndicaux.

Sur le point portant la CNSS selon lui, le ministre a indiqué que le gouvernement mène des démarches pour voir où se trouve le point de blocage. En ce qui concerne, celui des enseignants volontaires, M. Tchakpélé a laissé entendre que seul, le concours est la meilleure voie qui permettra aux enseignants d’entrer dans la fonction publique.

Pour lui, le seul point de désaccord est celui de la première indemnité. » Sur ce point, le gouvernement dit qu’il fera tout pour résoudre tous les problèmes des enseignants dans le statut particulier. Les syndicats disent qu’ils voudraient que les primes puissent être leur octroyées. C’est sur cela que la base a demandé de relancer le mot d’ordre de grève », a déclaré M. Atchaa.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires