Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le canton de Kpédomé dispose désormais d’une unité de traitement de granite : Une œuvre de Victor James Sossou et de Adaisso Ayéna
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  icilome


© Autre presse par DR
Ceremonie di`nauguration d’une unité de traitement de granite à Kpédomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le samedi 7 décembre 2013 a eu lieu à Kpédomé à 7 km au nord de la ville de Nosté l’inauguration d’une unité de traitement de granite. L’installation de la Société Togolaise de Granite (STG) est une œuvre de Victor James Sossou, consul Honoraire de la Slovaquie au Togo et de Adaissao Ayena. L’objectif est de faciliter la transaction du granite concassé sur les lieux de travail, et diminuer son coût en matière de construction des routes.

Dans la construction des routes, il va sans dire que le granité est le matériau le plus utilisé. Son acquisition nécessite d’énormes investissements. L’installation de la société Togolaise de Granite dans ce canton vient à point nommé si l’on sait que le Togo est en plein pieds depuis quelques temps dans la politique des grands travaux, avec la construction des infrastructures routières de nouvelle génération. La situation géographique de cette unité n’est pas choisie au hasard. Les nouvelles autorités ont depuis longtemps à cœur le bitumage de la nationale N°7 et N°9 respectivement Tohoun-Notsè et Notsè-Agou. Ce joyau facilitera non seulement le transport du granite concassé sur les lieux de travail, mais devrait aussi offrir une main d’œuvre aux jeunes de la localité le moment venu. Ce sera du granite de qualité qui sera fourni et répondra favorablement et de façon prompte aux besoins, à en croire les promoteurs.

Prenant la parole lors de la cérémonie, Togbui AGOKOLI IV, dans son mot de bienvenu, a d’abord félicité les promoteurs de la STG et invité d’autres bonnes volontés à en faire autan si les possibilités le leur permettent. Il a ensuite prié que le bitumage des deux routesà savoir Tohoun-Notsè et Notsè-Agou soit une réalité pour le bien des populations. « La construction de ces deux routes est un lueur espoir pour l’accroissement de l’économie locale », a dit M. Simon KEGLO, Maire de la commune de Notsè. Pour le Président du Conseil d’Administration de la STG, Victor James Sossou, co-initiateur du projet d’installation de la STG, « depuis quelques temps, le Togo est revenu de manière résolution vers les projets de développement et les granites sont une matière de base dans le traitement des voies, dans le bitumage notamment. Et donc, nous nous sommes mis ensemble pour identifier cette carrière, la faire valider par le laboratoire national et puis acquérir les équipements et les compétences pour la mettre en œuvre ». Selon lui, la perspective, c’est les besoins qui vont aller crescendo et de manière à pouvoir être là au moment où il faut répondre.

Cette société a des appareils modernes adaptés à la réalité du terrain. Le travail sera bien fait grâces aux trois concasseurs permettant d’obtenir les granites de tout millimètre cube. La machine selon les techniciens, fait 200m3/h. C’est une véritable aubaine pour les jeunes du milieu qui verront des opportunités d’emplois s’ouvrir à eux. Par ailleurs avant son installation des études d’impact environnemental ont été menées, et toutes les dispositions ont été prises pour que les activités sur le site de traitement n’aient pas à agir sur l’environnemen

 Commentaires