Les populations du Grand Tône (Tone, Tandjouaré, Kpendjal, et Cinkassé) ont célébré ce 10 décembre à Dapaong, l’édition 2016 de leur fête traditionnelle appelée Tingban-Paab.
La manifestation a été marquée par une parade de plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques, expression des richesses culturelles des différentes communautés vivant dans les quatre préfectures. Parmi ces danses il y avait celles des guerriers exécutée par le groupe Worgou, la danse talkutk et celle de l’endurance par le groupe Bontana de Korbongou.
Un défilé des différents produits agricoles du milieu, suivi de la dégustation des mets traditionnels ont été les autres temps forts de l’apothéose de cette fête traditionnelle.
Au-delà de la simple expression de l’identité culturelle de Tigban-Paab, c’est la question de faire des valeurs intrinsèques, des piliers de développement qui est posée. Et cela participe à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Littéralement, Tingan-Paab est composé de deux mots « Tingban » signifiant autel des ancêtres, et «Paab» qui signifie offrandes. Pour les communautés Gourma, Moba, Mossi et Peulh vivant dans les préfectures de Tandjouaré, Kpendjal, Cinkassé et Tône, Dieu est inaccessible et pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires, aux rangs desquels, se trouvent les « Tingbana » ou génies, les ancêtres et les divinités individuelles, qu’on peut assimiler aux anges gardiens.... suite de l'article sur Autre presse