Faure Gnassingbé a achevé mardi une visite officielle de 3 jours au Kenya, la première depuis qu’il est aux affaires.
Lors d’un point de presse donné avant son départ à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi, le chef de l’Etat a rendu hommage à l’action menée par son hôte, Uhuru Kenyatta.
‘Je tiens à vous féliciter, Monsieur le Président, parce que sous votre direction, le Kenya a été en mesure de vaincre les groupes terroristes. Nous sommes toujours aux prises avec ce fléau dans notre région, mais nous sommes déterminés à en venir à bout’, a-t-il déclaré.
Il a également loué le rôle du Kenya dans la paix régionale et a exhorté le président Kenyatta à continuer à promouvoir la paix et la stabilité dans la région et sur le continent.
Le Président Gnassingbé a salué la croissance et le dynamisme de l'économie kényane et a exprimé la volonté du Togo de travailler avec le Kenya.
‘J'ai été très impressionné par la force de l'économie kenyane. Le Togo est prêt à coopérer avec vous et à apprendre de vos expériences parce que nous n'avons pas atteint votre niveau de diversification », a souligné le chef de l’Etat.
Faure Gnassingbé a enfin apporté son soutien à Amina Mohamed, la ministre des Affaires étrangères du Kenya, candidate au poste de président de la Commission de l’Union africaine.