Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet du Conseil de l’entente au Niger : Faure GNASSINGBE et ses paires engagent la rénovation du conseil de l’entente
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  Horizon news


© Abidjan.net par Présidence CI
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après Cotonou le 05 Décembre 2011, les Chefs d’Etat des pays membres du conseil de l’entente se sont retrouvés au palais des congrès de Niamey pour la 1ère session ordinaire de leur conférence. Les Présidents Boni YAYI, Blaise COMPAORE, Alassane OUATTARA, ISSIFOU MAHMADOU ET Faure GNASINGBE veulent ainsi donner une nouvelle impulsion à cet espace. Le secrétaire exécutif du conseil de l’entente a fait le point des activités de l’institution depuis sa nomination à ce poste à Cotonou.
Après avoir rendu hommage au feu Président Hamani DIORI, l’un des pères fondateur du Conseil de l’Entente, Issifou MAHAMADOU s’est dit fier de poursuivre son œuvre comme celle de Hubert Koutoukou MAGA, de Paul YAMEOGO, Félix HOUPHOUET BOIGNY et celle de GNASINGBE Eyadéma. Avec plus de 2 millions de Km², l’espace du conseil de l’entente compte plus de 60 millions d’habitants : l’espace que constitue le conseil de l’entente est économiquement fort a affirmé Issifou MAHAMADOU.Ce sommet s’est ouvert à la veille de la célébration du 54ème anniversaire de l’Indépendance du Niger. Le devoir de mémoire demande de rendre un hommage aux pères fondateurs du conseil de l’entente qui ont vu juste.

Leur attachement à la paix est connue : or la sous région Ouest Africaine est soumise à des menaces sans précédant a rappelé Issifou MAHAMADOU qui a renouveler l’appel de la CEDEAO au conseil de sécurité et de paix afin qu’il autorise le plus rapidement possible l’envoie des forces internationales pour aider à la libération du Nord Mali. Le conseil de l’entente est né du souci et de la détermination des pères fondateurs de donner espoir à nos peuples a dit le Président Boni YAYI, Président en exercice du conseil de l’entente qui a énuméré six défis que doivent relever les pays membres : il s’agit du défi de l’entente, celui de la paix de la sécurité et de stabilité, celui de la démocratie et de la bonne gouvernance, celui de l’agriculture et de l’économie verte, celui de la réalisation des infrastructure routières, ferroviaires et portuaires et le défi de la condition sociale basée sur la solidarité.

Le Président Boni YAYI a saisi l’occasion pour lancer l’initiative de la mise en place au sein de l’espace une politique de l’entente pour la sécurité, la paix et la stabilité afin de construire ensemble un espace de prospérité partagée et stable. Les enseignements tirés de l’expérience récente sur notre continent nous oblige à aller vite et bien a conclue le Chef de l’Etat. Les travaux de la 1ère session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat membres du conseil de l’entente se sont achevés dans la soirée de ce mardi 17 décembre 2012 au palais des congrès à Niamey et sanctionnés par un communiqué final.

La conférence du Niger a amendé le plan stratégique 2013-2016 du Conseil de l’entente, qui met l’accent sur la mission principale de l’organisation en matière de coopération politique, de promotion de la paix et de la sécurité, de projets intégrateurs, notamment dans le domaine des infrastructures.

Dans cet esprit, les chefs d’Etat ont retenu, comme premier projet intégrateur à réaliser dans l’espace communautaire, le projet de construction de la boucle ferroviaire entente (Parakou-Dosso-Niamey-Tera-Kaya). Aussi, les chefs d’Etat ont maintenu le Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) comme institution spécialisée du CE. Ils ont instruit les ministres de l’institution à poursuivre les études en vue de sa transformation en un centre d’excellence. L’une des décisions majeures dans la réforme du CE a été également la dissolution du Fonds d’entraide et de garantie des emprunts. Les chefs d’Etat ont instruit le secrétariat exécutif de nommer un liquidateur.

 Commentaires