Journée scolaire perturbée dans la préfecture de l’Avé. L’agitation scolaire gagne l’intérieur du pays. Assahoun est actuellement le théâtre d’une effervescence d’ élèves des écoles publiques dans la rue exigeant la reprise des cours.
Qu’est-ce qu’il se passe ?
Cette chienlit fait suite aux arrêts successifs des classes depuis la semaine dernière. Les écoles publiques du Togo connaissent une rentrée perturbée le 17 octobre dernier. Les syndicats d’enseignants revendiquent une série de primes que refuse le gouvernement. Il n’y a plus de jour sans débrayage dans l’enseignement. Ce mercredi, les syndicats ont débuté ce mercredi trois jours de débrayage pour les 14, 15 et 16 décembre dans le cadre des revendications des primes.
Les élèves sont dans la rue parce que les enseignants considèrent comme faits les cours devant avoir lieu les jours de grève. Plusieurs villes du pays vivent également ces arrêts des classes. Et la chienlit gagne les écoles privées qui voient leurs pupilles délogés par les élèves des écoles publiques.