Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2918 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo : «De la poudre aux yeux»!
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse
Kofi Yamgnane, président de « Sursaut Togo »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Kofi Yamgnane
Kofi Yamgnane est un homme politique franco-togolais, président de SURSAUT



Depuis ma tribune parue dans le quotidien "Le Monde", j'attendais une réplique. C'est François Loncle, député socialiste français qui s'y colle.

« …Ses compatriotes togolais constataient qu’il était déconnecté des réalités de leur pays… », dit-il. Or il sait que le pouvoir qu’il encense m’a interdit de me présenter aux élections ! Puisque Kofi n’est ni connu ni aimé de ses compatriotes, pourquoi ne lui permettez-vous pas de se présenter aux élections ? Qu’avez-vous à craindre d’un inconnu déconnecté ?

En fait, je connais mieux que Faure l’état de déliquescence du Togo : l’absence d’eau potable, la faim qui tue, l’insécurité sur les routes, les trafics en tous genres, l’absence criante d’écoles dignes de ce nom, les manifestations réprimées dans le sang, l’obligation pour certaines jeunes étudiantes de se prostituer pour payer leurs études, l’impossibilité pour les Togolais de se soigner, la torture, oui, la torture dans le secret par les services secrets…etc.

Dialogue avec l’opposition, parlons-en !

Le pouvoir togolais a participé à 22 « dialogues inter-togolais » depuis 20 ans : l’APG négocié à Ouaga en 2006 a été enterré; aucun des 22 engagements pris par le Togo devant l’UE n’a été respecté ; l’interpellation du Togo par l’ONU sur les 500 morts de 2005 est en souffrance sur le bureau de Faure; son propre frère, Kpatcha, est en prison depuis 2009 ; le rapport du Département d’État américain sur les droits de l’Homme au Togo fustigeant un usage excessif de la force par les forces de sécurité, la corruption et l’impunité des responsables publics ; c’est par dizaines de milliers que les jeunes Togolais traînent leur misère sur leurs « zémidjans » ou bien partent en exil… Qu’importe, Faure est un « dirigeant jeune et compétent, il se soucie de moderniser son pays, de réconcilier les Togolais et d’offrir des perspectives à une jeunesse nombreuse… ». À pleurer !
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires