Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Forum N° 2245 du 16/12/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Finances au Togo/La BCEAO inquiète de la solvabilité des banques
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Comme c’est souvent le cas depuis un moment, la Direction nationale de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a rencontré mercredi dernier, les directeurs généraux des établissements de crédit du Togo, pour un bilan trimestriel.

4ème réunion du genre, pour ce qui est de l’année 2016 finissante, cette rencontre a été l’occasion pour la direction de faire ensemble, le point sur la situation du secteur bancaire togolais et examiner les préoccupations des uns et des autres.


Si tout porte à croire au travers des indicateurs de performance, l’encours des dépôts, le coût des ressources et les projets structurants que l’activité bancaire a conservé son rythme d’évolution, il n’empêche que le Directeur national de la BCEAO, Kossi Ténou, laisse constater ses inquiétudes par rapport à la solvabilité des banques vu le rythme de dégradation du niveau des fonds propres et de la qualité des risques.


Il a dès lors recommandé le respect des normes prudentielles, à savoir, le relèvement du capital social minimum de 10 milliards pour les banques et de 3 milliards pour les établissements financiers (au plus tard le 30 juin 2017).


Il ressort des travaux que le rythme de progression de l’activité au cours de cette année 2016 a atteint 16% pour se situer à 2000 milliards de Fcfa de total bilan au 30 septembre 2016, sous l’effet principalement du dynamisme dans la collecte des dépôts et celui des titres de placement.
Au même moment, l’encours des dépôts s’est accru à 1.330 milliards.
Toutefois constate-t-on, que l’accès des ménages et des entreprises au crédit reste difficile avec des taux prohibitifs de l’ordre de 8%.


F.S.

 Commentaires