Le Togo s'apprête à lancer une action nationale visant à améliorer les conditions de vie des ménages agricoles vulnérables pour renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques.
Il s'agit des opérations "d'acquisition et de distribution de géniteurs améliorateurs et de plants à haute valeur économique sur l'ensemble du territoire national", a-t-on appris samedi de source officielle.
Le lancement de l'opération a été évoqué en Conseil des ministres vendredi sous la présidence du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, a rapporté le même jour un communiqué du gouvernement.
"La première phase de ces opérations se déroulera à partir du lundi 19 décembre 2016 dans les régions Savanes, Kara et Centrale", a souligné le communiqué.
L'opération s'inscrit, apprend-on, dans le cadre du programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), à l'initiative du Togo, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Elle intervient dans un contexte de réduction de l'indice de la pauvreté qui a baissé de 3 points de pourcentage en l'espace de 5 ans, passant de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011.
Pendant ce temps, le gouvernement togolais table sur une croissance économique en hausse qui atteindrait 6% en 2016, à partir de 5,5% enregistré en 2015.