Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo ratifiera la charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.


 Vos outils




Le Togo s’apprête à ratifier la charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, adoptée lors d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine le 15 octobre dernier à Lomé.

Le projet de loi portant autorisation de la ratification de cette charte africaine a été adopté en conseil des ministres vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, d’après un communiqué du gouvernement.

"Cette charte met en relief l’importance de la coopération régionale et internationale contre la piraterie maritime, les trafics illicites de tout genre transitant par la mer, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et la pollution de l’environnement marin", a expliqué le communiqué.

Elle promeut également, le développement d’une "économie bleue florissante, durable et respectueuse de l’environnement".

Selon les autorités togolaises, la ratification de la "Charte de Lomé" par le Togo permettra au pays de bénéficier des mécanismes mis en place pour lutter efficacement contre les actes illicites en mer et promouvoir l’économie bleue.

En outre elle facilitera la réglementation et la coordination des interventions de l’Etat en mer et dans le cadre de la mise en œuvre d’une gouvernance maritime harmonieuse et efficace par les Etats parties.

Octobre dernier à Lomé, Idriss Déby Itno, président du Tchad et président en exercice de l’Union africaine, avait estimé que l’adoption de la charte était un premier pas vers la lutte efficace contre la piraterie maritime dans les océans et mers de l’Afrique.

"L’aboutissement heureux du long et laborieux processus ayant conduit à l’adoption de la Charte de Lomé n’est qu’un premier pas d’une nouvelle étape dans sa mise en œuvre", avait-il déclaré, appelant à la ratification rapide de cet arsenal juridique.



Articles associés

Autre presse
Le processus de ratification est enclenché
 

 Commentaires