Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement: Gilbert Bawara en vain contre les grévistes
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AG d`enseignants togolais dans la capitale, Lomé
Lomé, le 09 décembre 2016. Centre communautaire de Tokoin. Des syndicats d`enseignants du primaire et du secondaire en conclave pour plancher sur leurs revendications de l`heure.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le concours national de recrutement est un projet de la Banque mondiale et non une intention de remplacer les syndicats grévistes de l’enseignement.

Après l’intervention malheureuse de Gilbert Bawara et de son collège de l’Enseignement, Komi Paalamwé Tchakpélé, un communiqué conjoint signé des deux ministres lançait un concours national de recrutement de 1000 enseignants en vue de «répondre aux besoins en enseignants, identifiés dans chaque région du pays».

Ainsi, la communication musclée du ministre de la Fonction publique après un tel communiqué pourrait faire penser que le gouvernement s’apprêtait, à l’instar du début des années 2000, de procéder au licenciement des grévistes, en vue de casser la dynamique de la grève.



Vaines menaces de Gilbert Bawara contre les grévistes



Cependant, en réalité, ledit concours est un projet de la Banque mondiale pour renforcer un personnel enseignant déficitaire dans plusieurs disciplines.

«Les 1000 enseignants que le gouvernement veut recruter est un projet de la Banque mondiale et non une intention de licencier les enseignants grévistes », a déclaré le chargé à la communication de la Coordination des syndicats de l’Education au Togo.

Somme toute, plusieurs établissements publics à Lomé et à l’intérieur du pays souffrent du manque d’enseignants. Et dans de nombreux collèges ou lycées, on retrouve des professeurs de sciences naturelles enseignant les mathématiques ou des diplômés en sociologie se retrouvant professeur de français.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires