Les différentes unités impliquées dans la gestion des actes criminels, sur les installations portuaires ont configuré leur professionnalisme en la matière le vendredi 16 décembre 2016 à Lomé. C’était au cours d’un exercice, de simulation de Gestion de Crise de Grande Ampleur au port autonome de Lomé et au port minéralier de Kpémé.
L’exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires connu sous le nom du code ISPS.
L’exercice a consisté à déjouer trois cas de situations criminelles à la fois. En effet le préfet maritime, a d’abord été saisi de la présence d’un commando lourdement armé sur un navire accosté à LCT, et qui a pris en otage le commandant et son chef mécanicien. Alors que le préfet maritime, essayait de trouver une solution à travers la cellule de crise qu’il a convoqué ; il reçut une autre information lui faisant part d’un incendie d’un bateau pétrolier sur le quai avec pollution due aux hydrocarbures.
Quelques instants après cette annonce, il est informé d’une infiltration des individus au port autonome de Lomé avec intention de faire exploser la capitainerie. Au même moment on le saisit qu’une embarcation rapide se dirige vers le port de Kpémé où les criminels veulent détruire l’appontement de ce port. Une action simultanée des unités terrestres, maritimes et aériennes sous la coordination de la préfecture maritime a permis de déjouer toutes ces tentatives.
Le Capitaine de Vaisseau TAKOUGNADI Neiyo, Préfet Maritime, a déclaré que cet exercice a permis : d’éprouver les plans nationaux de sureté des ports ; et à la préfecture maritime de coordonner les actions des différentes administrations intervenant en mer pour gérer cette crise ou un tel cas de figure.
L’exercice National de Gestion de Crise de Grande Ampleur s’est déroulé en présence de Marc Fombaustier, Ambassadeur de France au Togo, qui a félicité le niveau de préparation et la manière dont les unités togolaises ont menées à bien cette manœuvre.... suite de l'article sur Autre presse