Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Berlanga-Martinez à Anfoin pour constater de visu l’avancée de la lutte contre le choléra
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  togoactualite


© Autre presse par DR
Nicolas Berlanga-Martínez, le nouvel ambassadeur et chef de la Délégation de l`Union européenne (UE) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union Européenne (UE), à travers le fonds DREF (Disaster Relief Emergency Fund), a alloué récemment au Togo un financement de 126 milles euros soit plus de 82,6 millions de francs CFA, afin de soutenir le ministère de la santé togolais dans les actions menées dans la lutte pour éradiquer l’épidémie de choléra qui a été décelée en Aout dernier dans certaines régions du Togo.

La délégation de l’UE au Togo a à cet effet effectué ce mardi une visite au Centre Médico-social (CMS) d’Anfoin (60km environ à l’est de Lomé), et au dispensaire de Katanga, pour constater avec la croix rouge togolaise l’usage qui a été fait de ce financement et les résultats obtenus.

« Nous voulons nous approcher du problème et en comprendre sa portée pour savoir ce qu’il y a lieu de faire », a confié Nicolas Berlanga-Martinez, le chef de la délégation de l’UE au Togo.

Le responsable du CMS d’Anfouin Assougnon Akouété, a expliqué à la délégation comment les premiers cas ont été détectés et les mesures qui ont été prises juste après pour éviter « le drame ».

« Grâce à l’appui de la croix rouge et de l’UNICEF, qui a été renforcé par l’UE, nous avons fait des pulvérisations pour désinfecter les zones à risques, distribuer des pastilles de chlores pour purifier l’eau, et sensibiliser les populations sur les moyens de préventions », a-t-il laissé entendre.

« Toutes ces actions ont porté des fruits, a-t-il ajouté, au point où maintenant la situation est stabilisée ».

A Katanga par contre, l’épidémie n’est pas totalement maîtrisée, et pour cause, l’insalubrité grandissante de ce quartier le rend vulnérable à l’épidémie.

« En plus des problèmes de gestion des ordures et déchets, il y a toujours des gens qui refusent de pratiquer les règles d’hygiène », a laissé entendre Noufoti Komlan, le major du dispensaire de Katanga.

Face à ces constats, le chef de la délégation de l’UE a estimé qu’il y a beaucoup de choses à faire qui doivent aller au-delà de la sensibilisation et de la formation.

« Nous comptons sur l’appui des partenaires financiers et techniques pour multiplier nos actions par les volontaires qui se sont dévoués à la cause humanitaire », a laissé entendre Rémy Afoutou, secrétaire général de la croix rouge togolaise.

bGaël N



Articles associés

Savoir News
Choléra : M.Nicolas Berlanga-Martinez ce mardi à Anfoin et Katanga, deux localités touchées par l’épidémie
 

 Commentaires