Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education/Le gouvernement met le paquet
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, Pr TCHAKPELE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En dépit des mouvements d’humeur observés chez certains syndicats d’enseignants, le secteur de l’éducation est en pleine évolution et il est l’une des priorités du gouvernement. Les résultats sont là pour attester de la pertinence de la politique menée.

Selon les chiffres communiqués lundi par le ministère des Enseignements primaire et secondaire, 82,5% d’enfants sont scolarisés en primaire. De très bons chiffres à mettre au crédit de la gratuité des cours et de la mise en classe progressive des cantines scolaires. Le niveau s’est également amélioré avec le recrutement de professeurs et des classes moins surchargées.

41,6% des élèves inscrits dans le secondaire achèvent la totalité du cycle jusqu’en terminale, en progression de 5 points par rapport à 2014.

Les pouvoirs publics veulent encore faire mieux. Ils envisagent une révision du curricula au primaire, la formation et le recyclage des enseignants, la construction de 150 salles de classe, la réhabilitation de 23 établissements dans le primaire et le secondaire.

En outre, plus de 300 nouvelles écoles bénéficieront des cantines scolaires gratuites.

Enfin, la capacité d’accueil des universités publiques sera étendue avec l’extension des deux campus (Lomé et Kara) et la construction de nouveaux amphis.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires