Les humoristes du Togo sont réunis depuis ce mercredi autour d’un séminaire de formation dénommé « l’école du rire », afin de se perfectionner dans leurs activités, et de se remettre à niveau pour donner plus de plaisir à leur public.
Initié par la « Maison Gbadas Production » avec l’appui de Togo telecom, cette rencontre vise à donner aux humoristes les outils nécessaires pour se développer, se mettre à niveau avec ce qui se fait à l’extérieur, et à être plus efficace dans leur production.
Pour le directeur général de Gbadas production Agbléta Kokou, alias Gbadamassi, cette 1ère édition de formation va aider à la professionnalisation du métier d’humoriste qui est un secteur « marginalisé » selon eux par les organisateurs d’événements et par le gouvernement.
« Nous voulons par cette formation professionnaliser le secteur de l’humour qui participe également au développement socio-économique du Togo », a-t-il laissé entendre.
Pour cette première édition, l’invité d’honneur est le grand « Gbi de fer » de la Côte d’ivoire, qui entend par cette formation partager ses connaissances et ses expériences avec les humoristes togolais.
« Nous voulons les amener à comprendre le métier, pour leur bien-être, et celui du public qu’ils font rire », a-t-il confié.
« L’humour au Togo est en bonne marche et il y a de très bons humoristes. Il faut maintenant qu’ils apprennent à écrire pour s’améliorer, et à avoir des droits d’auteur pour leurs histoires », a-t-il ajouté.
Le représentant de la ministre de la communication, Tagba Simfeilé, a pour sa part salué l’initiative de cette formation qui va participé certainement à « porter haut le secteur de l’humour, qui participe au développement des pays ».