Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Vers la professionnalisation de l’humour au Togo
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les humoristes du Togo sont réunis depuis ce mercredi autour d’un séminaire de formation dénommé « l’école du rire », afin de se perfectionner dans leurs activités, et de se remettre à niveau pour donner plus de plaisir à leur public.

Initié par la « Maison Gbadas Production » avec l’appui de Togo telecom, cette rencontre vise à donner aux humoristes les outils nécessaires pour se développer, se mettre à niveau avec ce qui se fait à l’extérieur, et à être plus efficace dans leur production.

Pour le directeur général de Gbadas production Agbléta Kokou, alias Gbadamassi, cette 1ère édition de formation va aider à la professionnalisation du métier d’humoriste qui est un secteur « marginalisé » selon eux par les organisateurs d’événements et par le gouvernement.
« Nous voulons par cette formation professionnaliser le secteur de l’humour qui participe également au développement socio-économique du Togo », a-t-il laissé entendre.

Pour cette première édition, l’invité d’honneur est le grand « Gbi de fer » de la Côte d’ivoire, qui entend par cette formation partager ses connaissances et ses expériences avec les humoristes togolais.
« Nous voulons les amener à comprendre le métier, pour leur bien-être, et celui du public qu’ils font rire », a-t-il confié.

« L’humour au Togo est en bonne marche et il y a de très bons humoristes. Il faut maintenant qu’ils apprennent à écrire pour s’améliorer, et à avoir des droits d’auteur pour leurs histoires », a-t-il ajouté.

Le représentant de la ministre de la communication, Tagba Simfeilé, a pour sa part salué l’initiative de cette formation qui va participé certainement à « porter haut le secteur de l’humour, qui participe au développement des pays ».

Gaël N.

 Commentaires