Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le classement des 10 ministères des Finances qui ont fait bouger l’Afrique en 2016
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


1. Abdoudramane Cissé & Adamé Koné 2. Amadou Ba 3. Hon Dr Kaifala Marrah 4. Alamine Ousmane Mey 5. Seth Terkper 6. Henri Marie Donda & Felix Moloua 7. Romuald Wadagni 8. Jean Gustave Sanon (remplacé parAlizatou Rosine Coulibaly) 9. Adji Oteh Ayassor (remplacé par Sani Yaya) 10. Armando Manuel (remplacé par Augusto Archer de Sousa Mangueira).


L’Africa Performance Index (API) est un outil dynamique de recherche, d’évaluation, de notation et de classement des institutions du secteur public en Afrique à base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs. L’objectif du API est de susciter des réformes dans des domaines bien précis en matière de gestion des institutions du secteur public au profit du développement du secteur privé. La première édition de l’Africa Performance Index (API 2015) s’est focalisée sur les entités ministérielles en charge de l’économie et des finances des quatorze pays africains membres de la zone Franc CFA, zone économique et monétaire regroupant les anciennes colonies de la France. Pour cette deuxième édition API 2016, l’analyse portée sur la performance des ministères des finances et de l’économie s’est élargie à tous les pays des zones ouest et centrale de l’Afrique. De fait, le Nigéria, le Ghana, la Sierra Léone, la Gambie, le Libéria, l’Angola, Sao-tomé, le Cap-Vert et la Guinée Conakry ont été intégrés dans notre étude. En raison des différences des modèles de développement des pays d’étude, notre mécanisme de classement est beaucoup plus axé sur les contingences marginales des économies étudiées plutôt que sur leurs caractéristiques structurelles.

L’importance des ministères de finances dans une économie est capitale. Le ministère de l’économie et des finances, composante de l’exécutif en charge de l’économie et des finances a, pour fonctions traditionnelles de veiller à la compétitivité de l’économie nationale. Outre, le ministère de l’économie et des finances a pour charge d’informer les acteurs et de développer des prévisions économiques et des statistiques macro- économiques. Enfin, son rôle est également celui d’un régulateur : contrôle des actions publiques, mais aussi le contrôle de la bonne tenue de la concurrence sur les marchés. Sur le plan financier, il est responsable de la gestion des finances publiques, principalement des activités de collecte des revenus et du paiement des dépenses publiques – en d’autres termes, la détermination du budget de fonctionnement de l’Etat.


Résultats du API 2016

1. Côte d’Ivoire 2. Sénégal 3. Sierra Leone 4. Cameroun 5. Ghana 6. Centrafrique 7. Benin 8. Burkina Faso 9. Togo 10. Sao-Tomé et Principe.


Les corpus des ministères de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire et du Sénégal constituent le duo de référence en Afrique centrale et occidentale en matière de gestion des finances publiques. Les deux pays réitèrent des performances appréciables cette année avec une gestion macroéconomique et institutionnelle au dessus des autres ministères de l’Afrique de l’ouest et du centre.

La Côte d’Ivoire se démarque notamment par une politique dynamique d’attraction d’investissement direct étranger et une amélioration significative du climat des affaires. Le Sénégal se distingue par l’intégration de nouvelles zones industrielles dans son processus de développement.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires