Les principaux acteurs de la filière cotonnière, que sont la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et la Fédération des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC), se sont retrouvés à Atakpamé ce mercredi 18 décembre 2013 pour valider la nouvelle version du mécanisme de fixation du prix d’achat du coton-graine au producteur, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Afreepress surplace.
Le souci primordial de la filière cotonnière togolaise est de disposer d’un mécanisme de fixation du prix d’achat du coton-graine au producteur dont l’application supprime tout conflit entre société cotonnière et organisations des producteurs.
L’application de ce nouveau mécanisme permettra au producteur moyen d’obtenir à chaque campagne, un prix optimum nécessaire à son maintien dans la production; et à la société cotonnière de dégager une marge nette qui favorise la poursuite de ses activités, surtout son programme d’investissement.
Elle entraînera aussi l’acceptation du partage des risques et des profits entre les acteurs de la filière.
Pour le Directeur général de la NSCT, Djagni Kokou, « si l’adoption d’un mécanisme de fixation du prix est un outil majeur de transparence et donc de modernité, sa révision consensuelle dans un climat apaisé est un signe de maturité. »
Quant au Président du Conseil d’Administration de la FNGPC, Hodabalo YOSSO, le document validé qui a connu l’implication des producteurs, est rassurant.
« Avec ce mécanisme, les prix ne sont plus fixés au hasard. Des paramètres sont intégrés de façon consensuelle. Nous avons suivi ce processus de révision de bout en bout et nous sommes certain que ce mécanisme est bon pour les producteurs que nous sommes ».
La filière cotonnière togolaise s’est dotée depuis 2009 d’un mécanisme de fixation du prix d’achat du coton-graine au producteur. Ce mécanisme prévoyait une actualisation au bout de trois campagnes de mise en œuvre.
Durant les trois campagnes d’application, les principaux acteurs que sont la NSCT et la FNGPC ont eu d’énormes difficultés pour s’entendre sur les prix à communiquer aux producteurs.
Ces difficultés sont dues aux insuffisances du mécanisme, empirées par une embellie inattendue des cours mondiaux de la fibre et une conformité de certains paramètres de la formule mathématique de calcul des prix avec la réalité.
A la fin de la campagne 2010/2011, les réflexions ont débuté pour procéder à une bonne gouvernance de la filière.
C’est ainsi que deux ateliers complémentaires ont été organisés entre mai et septembre 2013, pour procéder à l’actualisation du modèle élaboré en 2009.
A l’issue de ces ateliers, et sur la base de leurs conclusions, une équipe mixte FNGPC-NSCT a procédé à l’élaboration du document validé ce jour.