Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Experts de la CEDEAO à Lomé: Le bilan de la contribution de la pharmacopée traditionnelle au centre des débats
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Pr Moustafa Mijiyawa, nouveau ministre de la Santé dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«La contribution de la pharmacopée traditionnelle dans la découverte des médicaments modernes, notamment pour le traitement des maladies émergentes ». C’est le thème central autour duquel les praticiens de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle des quinze (15) pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se sont réunis ce lundi à Lomé.

Ce 8ème congrès scientifique soutenue par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), permettra aux participants de faire le bilan, notamment de cerner les réussites et les échecs de la pharmacopée traditionnelle afin d’en tirer le meilleur parti.

Selon Laurent Assogba, Directeur général adjoint de l’OOAS, cette rencontre doit permettre à terme de disposer d’un bréviaire qui contient les plantes africaines, leur composition et ce qu’elles peuvent faire.

«Beaucoup de savants se sont mis ensemble pour étudier les plantes africaines de façon rationnelle pour guérir les maladies. Avec ce document, nous pouvons fabriquer nos propres médicaments qui seront moins chers, abordables pour tous et qui vont guérir beaucoup de maladies. Notre problème en Afrique, c’est de pouvoir documenter ce que nous avons. Avant la naissance de la médecine moderne, nos parents utilisaient les plantes », a-t-il indiqué.

Ce congrès, selon Essozimna Lakaza, président du réseau togolais de la phytothérapie, permettra de sensibiliser le décideur pour que l’engouement qu’il doit y avoir autour de la médecine traditionnelle, soit rehaussé.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires