Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Union Africaine: le Togo tourne dos au Sénégalais Bathily
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Financial Afrik


© Autre presse par DR
Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar
Dakar.Samedi 29 novembre 2014.Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Afrique de l’ouest ne sera décidément pas unie en janvier 2017 pour soutenir un candidat à la présidence de la commission de l’Union africaine (UA). En visite la semaine dernière au Kenya sur invitation de son homologue Uhuru Kenyata, le Togolais Faure Gnassingbé ne s’est pas privé d’annoncer officiellement son soutien à la Kenyane Amina Mohamed, candidate à la présidence de la commission de l’UA.
En termes moins diplomatiques, le Sénégalais Abdoulaye Bathily devra se passer du vote du Togo, pays d’Afrique de l’ouest, et membre de la Commission économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui avait souhaité un report, en juillet 2016, du vote pour permettre à l’ancien ministre sénégalais de postuler – il est le seul candidat de la région ouest-africaine.

«Je connais votre vision et je suis sûr que si la candidate kényane est à la tête de la commission, ce sera une bonne chose pour l’Afrique », a déclaré M. Gnassingbé à Nairobi, précisant qu’il ferait « le maximum pour soutenir » l’actuelle ministre des Affaires étrangères du Kenya. Un choix – souverain – qui pourrait être un signal et/ou une réponse diplomatique à l’endroit de Dakar.

En effet, Lomé a subi un revers en octobre dernier, au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique lors de la signature de la charte proposée. L’on a encore souvenance du discours fleuve publié sur la page facebook de la présidence sénégalaise, et du silence dans lequel s’est mise Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Candidature de Bathily à l’UA/Trahison du Togo ou maladresse diplomatique
 

 Commentaires