Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2919 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : notre classement 2016 des sélections africaines
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Jeune Afrique


© AFP par ISSOUF SANOGO
CAN 2015/ Match de classement: la RDC bat la Guinée équatoriale au TAB (4-2)
Samedi 7 février 2015. Malabo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La RD Congo numéro 1 en 2016, la Côte d’Ivoire toujours là, l’Algérie et le Ghana qui dévissent... Retrouvez le classement annuel de Jeune Afrique.


Grâce à ses bilans parfaits en qualifications pour la CAN et la Coupe du Monde et sa victoire au CHAN, la RDC est le lauréat de notre classement des sélections nationales.

La Côte d’Ivoire (2e) perd une place, la Tunisie (3e), le Sénégal (4e) et l’Égypte (5e) s’invitent dans le Top 5, alors que l’Algérie, le Ghana et surtout le Congo sortent du haut du classement.

Quant au Togo (16e, + 21), il effectue après la Guinée-Bissau (17e, +32) et le Zimbabwe (12e, + 22) une des plus spectaculaires progressions de l’année.


1 – RD CONGO


Pour la première fois depuis la création du classement des sélections nationales de Jeune Afrique en 2010, la RD Congo occupe la première place. Troisième en 2015, elle a confirmé sa montée en puissance en atteignant tous ses objectifs. En début d’année, la sélection locale a remporté le CHAN chez son voisin rwandais, en battant en finale le Mali (3-0), avant de décrocher la quatrième place de la Coupe de la COSAFA en Namibie à la fin du printemps. Et avec son mélange de locaux et d’expatriés, la RDC a assuré sur tous les fronts.

Elle s’est d’abord qualifiée pour la CAN 2017, grâce une fin de parcours sans faute et un ultime succès face à la Centrafrique (4-1). Et lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les Léopards ont pris un départ parfait en balayant la Libye à Kinshasa (4-0) puis en s’imposant en Guinée (2-1), dans un groupe qui comprend également la Tunisie. Elle n’a subi qu’un revers sans conséquence contre le Kenya en amical (0-1). Au Gabon, lors de la CAN, l’équipe de Florent Ibenge, troisième en 2015, sera un des principaux outsiders. Même privée de Yannick Bolasie, il lui reste, avec Bakambu, Mulumbu, Mbemba ou Mbokani, assez d’arguments…
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires