Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

EZAKOMA Bozobendou Roger confirmé Chef de la communauté kabyè à Hihéatro
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Agence de Presse Togolaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Monsieur Ezakoma Bozobendou Roger désigné par voie coutumière en qualité de chef de la communauté Kabyè de hihéatro (préfecture d’Amou) en 2013 a reçu 17 Décembre la décision officielle des mains du préfet de l’Amou le confirmant dans ses fonctions.

La cérémonie s’est déroulée dans la cour du lycée moderne de la localité en présence de plusieurs personnalités notamment le préfet de wawa M. SOMENOU Atsouyinassé, du député NYATSO KomlanMawuena, des autorités militaires administratives ainsi que de plusieurs chefs traditionnels de hihéatro et de ses environs. La cérémonie a débuté dans une ferveur festive de chants et danses folkloriques et par une procession des chefs depuis le domicile du récipiendaire, l’installation du nouveau chef dans son siège, ce rituel sera suivi d’une prière pour implorer la bénédiction divine sur la localité.


Le préfet d’Amou BISSALOUWE Koufama représentant le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locale a dans son adresse aux populations souligné l’importance que jouent les communautés dans une localité avant d’inviter toutes les communautés à travailler en symbiose pour le développement du canton de hihéatro. Selon le représentant du pouvoir central, le président Faure Essozimna GNASSINGBE attache une grande importance à la cohésion sociale sans laquelle il n y a pas de paix. Il a invité le récipiendaire et ses confrères à accepter travailler avec le chef de hihéatro de façon soutenue solidaire et dans la dignité pour relever les défis de développement. Cette intronisation n’est pas un signe d’émiettement basé sur le dialecte a-t-il conclu.


Le président des chefs traditionnels de la préfecture d’Amou OLUKE Agouma Edoufa IV a prodigué au nouveau chef de sages conseils l’invitant à prôner la probité, l’impartialité, le respect de sa propre personne afin d’honorer la chefferie traditionnelle dans le milieu.

Le nouvel Ezakoma Bozobendou Rogera au nom de la communauté remercié le chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour la confiance placée en lui. Il a promis œuvrer à la convivialité avec les autres communautés dans la dignité. M. Roger est né en 1952 à LAMA(Kozah). Il a obtenu son certificat d’apprentissage en mécanique auto à Atakpamé en 1970. Il est marié et père de famille.


 Commentaires