Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mouvement ALAGA propose une solution au mal togolais
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  LomeChrono




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le processus démocratique entamé dans les années 90 peine à déboucher sur une alternance politique. Malgré les multiplies actions entreprises par les uns et les autres. Le Mouvement ALAGA, un groupe d’action et de réflexion, annonce sa solution de sortie de crise.

Le mouvement ALAGA, pour une solution définitive à la crise sociopolitique, propose que le Togo passe à l’« Etat fédéral » qui consacrera la subdivision du pays en régions (4 en tout) ou Etats fédérés avec des capitales fédérales.

Dans ces nouveaux Etats, points de partis politiques. Selon Ekue Gada-Folly, président du Mouvement ALAGA, « l'État fédéral sera une réponse politique et administrative à la diversité anthropologique du territoire et à la donne sociologique que les ethnies ou communautés nationales, à cause de l'histoire singulière du Togo, ne sont pas encore prêtes pour un vivre ensemble harmonique ».

Les habitants de ces Etats Fédérés ne se battront pas pour l’alternance, mais pour le Nouvel Ordre National (NON) qui, lui-même, conduira à un référendum pour une Constitution fédérale, donc pour une cinquième République.

« Le passage à l'État Fédéral du Togo à travers le N.O.N. apparaît aujourd'hui comme la seule garantie contre d'éventuelles sécessions des populations opprimées par ce système de gestion particulariste du pouvoir d'Etat », justifie Ekue Gada-Folly.

A l’en croire, ces propositions sont envoyées à Faure Gnassingbé, à Awa Nana-Daboya, présidente du Haut commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), entre autres.

A.H.

 Commentaires