Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Plusieurs irrégularités constatées dans plusieurs centres de vote à Lomé
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  Telegramme228


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Législatives 2013: les Togolais appelés aux urnes pour élire leurs députés
Jeudi 25 juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Reporté à plusieurs reprises, les élections législatives se tiennent finalement aujourd’hui au Togo. De Lomé à Cinkassé, ils sont un peu plus de trois millions d’électeurs à élire 91 députés devant les représenter dans la prochaine Assemblée nationale.Si dès les premiers heures, ce fut en masse que ces électeurs se sont déplacés vers les bureaux de vote qui ont réellement ouverts leurs portes dès 7 heures, il est à noter après un tour en ville et à travers certains bureaux de vote à Lomé et les échos qui nous viennent de l’intérieur du pays que des anomalies n’en manquent pas. Seulement qu’elles sont corrigées au fur et à mesure qu’elles sont signalées. On note entre autres anomalies, au centre de vote du CEG Bè Plage dans le fief de l’opposition à Lomé, des anomalies sur les bulletins de vote où on retrouve des écrits en langue ou encore des signes dans le fond du papier devant les logos du parti UNIR et aussi de la liste des indépendant Clé. C’est là une anomalie constatée également dans les centres de vote de l’EPP Ablogamé et du Lycée de Gbényédzi où pour le second centre, les représentants se sont accordés à ne pas tenir compte de ces signes mais plutôt des empreintes des électeurs. Mais à l’EPP Ablogamé, l’on a été obligé d’arrêter les opérations de vote entre 9 heures et 10 heures pour trouver d’abord des solutions. Ce qu’a promis apporter le démembrement de la CENI, c’est-à-dire la CELI Lomé Commune.

Dans le même temps au niveau d’Ablogamé, l’on a pu constater que certains bureaux on sous le coup de 10h30 réalisé près de 50 % de votants alors que d’autres sont à 30 %.

Les plus grandes anomalies sont à constater au niveau de l’EPP Agodékè où avant 10 heures, on nous a signalé que le bulletin de vote est fini dans le bureau de vote N°8 alors qu’au niveau du Bureau de vote N° 9, on évoque des problèmes de liste d’émargement, de manque d’encre, de vignette.

Si à l’EPC de Bè Bassadi presque aucune anomalie n’a été soulevée, tout comme à l’EPP Agbalépédo, il a été confié à un de nos reporters sur le terrain, à son passage à l’EPC Adidogomé que sur 20 bureaux de vote prévus, seulement 11 ont ouvert les portes.

Et pour finir, il est à constater que les délégués de toutes les parties politiques ou des regroupement de partis politiques ou des listes des indépendants ne sont pas présents dans tous els bureaux de vote. Certains pour faute d’authentification de leur mandat alors que d’autres par soucis financiers des partis à se trouver des représentants.

Bref il est à noter que le scrutin à midi n’est pas sans irrégularités.

Il est à rappeler que les bureaux de vote qui doivent initialement ouvrir les portes à 7 heures doivent refermer à 16 heures.

 Commentaires