C'est avec consternation que les DSA dénotent un manque de volonté politique de la part du gouvernement pour le règlement définitif de cette situation récurrente de grèves des enseignants.
Le souhait de tout parent est de voir leurs enfants évoluer dans des conditions meilleures d'éducation et d'instruction. Mais ce rêve ne peut être une réalité si ceux qui sont censés transmettre le savoir à notre élite de demain n'ont pas les moyens nécessaires pour accomplir cette noble mission.
Mais force est de constater que le gouvernement semble ne pas prendre la mesure des choses conduisant au pourrissement de la situation que vivent les enseignants et exposant l'avenir de nos enfants.
Au moment où tous les acteurs de l'éducation s'accordent à relever le niveau de l'éducation dans le pays, le gouvernement ne saurait prendre à la légère la plate forme revendicative des enseignants en la jugeant de « demandes de trop ».
Les DSA dénoncent et condamnent les propos et méthodes déplacés de ces ministres de la République, qui tiennent un langage stigmatisant portant atteintes à la dignité et aux droits légitimes du corps enseignant.
Le gouvernement au lieu de rester derrière des arguments fallacieux ferait mieux d’engager très tôt des efforts minimum au règlement du problème gage de sa bonne foi.
Dans l'intérêt général, le gouvernement doit cesser ses méthodes peu orthodoxes qui consiste à faire infiltrer dans les communautés syndicales des personnes de mauvaises foi dans le but de manipuler, détecter et menacer d’éventuelles meneurs de la lutte syndicale en créant la diversion à chaque fois que des revendications légitimes des travailleurs sont soulevées. Cette attitude est une fuite en avant qui est à l’origine de l’atmosphère de misère et de pauvreté que vivent quotidiennement en silence les populations togolaises.
Avec ce climat délétère dans notre pays, pouvons-nous encore croire réellement à ce mandat social tant prôné par le Chef de l'Etat, mandat qui normalement devrait permettre de réduire de manière drastique le taux de pauvreté et de promouvoir le développement inclusif?
Les DSA demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'opter par la voie d'un dialogue inclusif dans le respect mutuelle, afin de régler définitivement cette situation récurrente, par des solutions idoines et durables.