LOME, La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) organise du 17 au 19 décembre à Lomé, un atelier de formation des formateurs à la pratique du Kids’Athetics dans les écoles primaires et secondaires du Togo.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la relance de la pratique de l’Education physique et sportive (EPS) dans les établissements scolaires des pays membres de la CONFEJES et de la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).
Le Togo a été choisi pour abriter la phase d’expérimentation du projet pilote de la pratique du Kids’Athletics, programme conçu par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour apporter aux enfants le plaisir de jouer à l’athlétisme.
L’objectif de la formation est d’outiller la trentaine de bénéficiaires des connaissances nécessaires afin qu’ils puissent répercuter à leur tour sur les enseignants des établissements ciblés.
Pour la ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Mme Amouzou-Djaké Angèle, cet atelier de formation marque le début d’ un processus qui rendra effectif l’enseignement de l’EPS dans tous les degrés du système éducatif avec un contenu des enseignements qui répond aux besoins des apprenants.
"Les jeux athlétiques proposés permettront à tous les enfants de profiter des bienfaits de la pratique de l’athlétisme en termes de santé, éducation, épanouissement personnel", a souligné la ministre.