Le 30 juin 2015 à WACEM, l’explosion d’une cuve à fuel arracha la vie à cinq (05) des employés de cette société du secteur minier. La justice togolaise a rendu son verdict le 06 octobre 2016 ordonnant à la multinationale WACEM de payer une somme de trois cent millions (300.000.000) de francs CFA, de dommages aux familles des disparus. Malheureusement, au lendemain de ce verdict, la multinationale WACEM a fait appel de la décision de la justice et fait prolonger la souffrance des veuves et orphelins des disparus qui ont travaillé dans des conditions misérables jusqu’à la mort.
Dès lors, depuis dix-huit (18) mois, les veuves et les enfants des victimes continuent de croupir dans une indescriptible misère. « Depuis la survenue du drame, nous traversons les moments les plus difficiles de notre existence. Lorsque le tribunal de Tabligbo a rendu sa décision, on pensait que nos souffrances au point de vue financier allaient s’améliorer. Force est de constater qu’au petit matin du lendemain du procès, WACEM a fait appel.
La lecture que nous faisons de cet appel est qu’après avoir causé la mort de nos chers parents, WACEM se permet le vilain luxe de marchander leurs vies », a déploré Voltaire Gomavo, fils ainé d’une des victimes au cours d’une conférence de presse organisée hier mercredi à Lomé, par l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD).
A travers cette conférence de presse, l’ONG lance un appel pressant aux autorités togolaises sur la nécessité de mettre fin à la souffrance prolongée des veuves et orphelins de l’accident mortel de WACEM.
«Nous rappelons que ces veuves et orphelins vivent encore dans des situations difficiles et il faudrait que l’Etat fasse quelque chose pour alléger leurs souffrances », a affirmé Yves K. Dossou, coordonnateur de l’ONG SADD.
Outre cet appel en faveurs des familles des victimes, l’ONG attend également des autorités compétentes, la création des conditions pour que la convention collective sectorielle des mines puisse être adoptée et qu’un nouveau code minier soit adopté répondant aux standards internationaux.... suite de l'article sur Autre presse