Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Foncier, éducation, décentralisation: Ce que pense Me Tchassona-Traoré
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le MCD de Me TRAORE TCHASSONA est aussi de la campagne présidentielle 2015, dans les rues loméennes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) a trouvé la petite astuce qu'il faut pour guérir le mal du problème foncier au Togo. Se prononçant jeudi sur les sujets brûlants de l'heure, la formation politique du Me Tchassona-Traoré a indiqué que la réforme foncière enclenchée par le gouvernement doit être revue et adoptée à de nouvelles exigences.

Reconnaissant que le foncier constitue une bombe à retardement au Togo, le gouvernement réuni en Conseil des ministres le mardi dernier a annoncé un forum sur le sujet.

Au MCD, l'initiative est noble; cependant pour que l'objectif soit atteint il faudrait qu'un certain nombre de paramètres soient pris en compte.

"La réforme foncière dont les travaux seraient actuellement en souffrance sur le bureau du Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat, doit être revue et adaptée aux nouvelles exigences, qu'implique dans un futur proche, l'accession des collectivités locales au foncier", pense Me Mohamed Tchassona-Traoré, qui ajoute "La réforme doit prendre en compte tous les modes et procédures d'acquisition par ces dernières, dans la constitution de leur patrimoine privé, de même que les modalités d'aménagements territoriaux, dans le cadre des transferts de compétences qui leur sont dévolues".

Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2015, la chefferie traditionnelle est indissociable du foncier. De ce fait, elle doit exercer sa responsabilité à travers sa présence dans les conseils locaux comme membre consultatif afin de prévenir tout conflit de compétences entre les communaux et la chefferie traditionnelle d'une part, et de favoriser une meilleure coordination dans la prise de décision en matière d'aménagements territoriaux d'autre part.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires