Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo: Le 1er tour de la campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA terminé sur une note de satisfaction
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  togosite.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis lundi dernier, les acteurs du Projet PFCTAL au Port Autonome de Lomé (PAL), ont rendu les copies des activités du 1er tour de la campagne de sensibilisation de proximité et de masse. Cette campagne vise à accroitre parmi les camionneurs, leurs apprentis et sujets contacts le niveau de connaissance des moyens de prévention des IST et du VIH/SIDA et leur taux d’utilisation. Ces activités financées par la Banque Mondiale et soutenues par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se situent dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTAL).
C’est sur une note de satisfaction générale que les Animateurs et les Pairs Educateurs ont terminé leurs activités du 1er tour de la campagne de sensibilisation au profit des camionneurs, leurs apprentis et les populations riveraines du Port Autonome de Lomé le lundi dernier à la Raffinerie dans la zone portuaire. Plusieurs thèmes relatifs aux voies de transmission du VIH/SIDA ont meublé la séance. L’équipe de sensibilisation conduite par Raphaël Adatonou, animateur, a eu à expliquer au public les risques liés aux IST et VIH/SIDA. Après la phase de sensibilisation, l’occasion était offerte à l’assistance de poser des questions pour d’amples explications. Ce qui du coup, a suscité une séance de questions-réponses précédée de distribution de préservatifs, de casquettes, de T-Shirt, des dépliants…
Pour ces dernières sorties au cours de ce 1er tour, et comme lors des précédentes activités de sensibilisation de proximité et de masse courant ce mois de décembre, l’animateur Raphaël Adatonou a encore rappelé aux uns et aux autres, la nécessité d’adopter « un comportement responsable », surtout en ces périodes de fin d’année qui coïncident avec les fêtes, afin d’éviter les IST et VIH/SIDA.
Il est à noter que la composante VIH du PFCTAL, vise à réduire l’incidence de l’infection par le VIH dans le secteur des transports. Il sera question à terme d’ « augmenter d’ici à 2016, de 80% à 90%, le pourcentage de camionneurs familiarisés à au moins deux moyens de prévention du VIH/Sida », d’ « augmenter d’ici à 2016, de 72% à 81 %, le pourcentage de camionneurs rapportant l’utilisation de préservatifs avec un partenaire occasionnel », d’ « augmenter le pourcentage de femmes parmi les bénéficiaires du programme »…Pour atteindre ces objectifs, il est développé deux groupes d’interventions. Il s’agit des interventions visant à renforcer l’environnement de la lutte contre le SIDA dans le secteur des transports et des interventions visant à faire adopter aux cibles du projet des comportements préventifs vis-à-vis du VIH.
Selon les explications des acteurs de ce projet, mis en vigueur en août 2010, ce dernier a une durée de six (6) ans et est subdivisé en deux (2) phases. Le PFCTAL comporte quatre (4) volets. Le volet A qui concerne la facilitation du commerce, le volet B touche l’amélioration de l’infrastructure routière du corridor, le volet C concerne la gestion et la coordination du projet et le dernier volet D est le suivi des performances du corridor et la lutte contre le VIH/SIDA. Les trois (3) premiers volets sont exécutés par les Unités de Coordination du Projet (UCP), tandis que le volet D est géré par l’Organisation Corridor Abidjan-Lagos (OCAL). Pour rappel, le 1er décembre dernier, a été célébrée de par le monde entier, la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Cette journée a été célébrée au PAL hier 18 décembre 2013.
Au total, dix (10) activités de sensibilisation de masse sont prévues au PAL pour ce mois de décembre. Le 1er tour de cette sensibilisation de ce mois de décembre a pris fin le lundi 16 décembre dernier. Le 2ème tour prévu pour durer cinq (5) jours a commencé le mardi 17 décembre et prend fin le lundi 23 décembre prochain.

M.G / A.A, Lomé (Telegramme228)

 Commentaires