Une nouvelle association professionnelle vient de voir le jour au Togo. Il s’agit de l’Association des Exploitants de Bois (ASEB) officiellement lancée ce jeudi à Lomé avec pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur d’activité.
L’ASEB regroupe les scieurs, les convoyeurs, les chauffeurs, les menuisiers, les revendeurs de planches et chevrons, les revendeuses de charbon de bois, les commerçants de bois, les transitaires, les propriétaires d’entrepôts et les manœuvres.
Le président de l’association explique que cette organisation permettra d’assainir le monde des exploitants de bois au Togo. « Le comportement de certains intrus au sein de cette corporation fait que les exploitants de bois sont considérés comme de vulgaires délinquants. L’arrogance et l’égoïsme de certains nous ont conduits à la misérable situation actuelle », regrette MESSAN Yao Mawulolo.
Ce dernier a recommandé à l’ensemble des acteurs du bois, de ne ménager aucun effort pour promouvoir le reboisement et la lutte contre les changements climatiques, la désertification, la destruction des faunes et flores. « Le commerce du bois n’est pas synonyme de déforestation », a-t-il fait comprendre.
Le bureau exécutif de l’association entend se mettre rapidement au travail à travers diverses activités notamment : l’organisation des foires et expositions de différentes sortes de bois, la création de centres de formation en reboisement, l’initiation des rencontres d’échanges d’expériences, l’organisation des stages et séminaires de formation, la collaboration avec le ministère de tutelle, les ONG et autres associations.