L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a interpellé ce mercredi les usagers de la route et la population à respecter le code de la route et la sécurité routière. Cet appel intervient au lendemain de l’adoption par le conseil des ministres de trois projets de loi sur le code de la route.
Aladou Agouta« En tant que citoyens, en tant qu’association, nous sommes interpellés pour sensibiliser les populations à aller dans ce sens. Nous avons cette obligation d’interpeller les usagers, toute la population à respecter le code de la route. Le gouvernement le fait déjà mais il faudra que nous-mêmes respections toutes ces règles là pour préserver la vie de nos concitoyens », a déclaré le secrétaire général de l’ATC, M. Agouta Aladou.
Au Togo, le nouveau code interdit l’usage du téléphone au volant, exige le port de la ceinture de sécurité pour tout occupant d’un véhicule automobile conducteur comme passager, le port de casque pendant la circulation pour les conducteurs d’engins à deux roues équipés de « moteur thermique » et passagers de taxi-motos.
Selon les chiffres du ministère de la sécurité, il s’est produit, au Togo, au cours des huit premiers mois de cette année 2013, plus 4295 accidents de circulation faisant 516 morts et 6345 blessés. Les accidents se multiplient le plus souvent pendant les périodes de fêtes de fin d’année.