Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Finie l’obscurité dans le canton d’Abobo !
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, le secteur de l’énergie a connu un développement remarquable en passant d’un taux d’électrification de 18% en 2005 à 33% en 2015 au plan national et de 2 à 6% en milieu rural.

Ce jeudi, les ouvrages des travaux d’électrification et d’extension de réseau électrique ont été réceptionnés dans le Canton d’Abobo (environ 35 km au nord de Lomé/Préfecture de Zio) par le ministre des Mines et de l’énergie, M. Marc Ably-Bidamon.

La cérémonie de réception de ce projet entièrement financé par le gouvernement togolais a eu lieu en présence du ministre de la Planification du développement, M. Kossi Assimaïdou, du Chef Canton d’Abobo, Togbui Roger Koffi Dzigbodi Toffa VIII, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

D’un coût global de plus de 120 millions de francs CFA, les travaux ont été exécutés par l’entreprise BETEIR, sélectionnée à la suite d’un appel d’offres. Au total 4,2 Km de réseau (base tension), 5 km de réseau (moyenne tension) ont été construits et 30 lampadaires installés. Plus de 150 ménages seront ainsi connectés au nouveau réseau dans les jours à venir.

« Nous venons de réceptionner les ouvrages des travaux d’électrification et d’extension de réseau électrique. Ces travaux sont d’une importance capitale pour la population d’Abobo et ses environs parce qu’aujourd’hui, l’énergie constitue le moteur de tout développement socio-économique », a déclaré le ministre Bidamon.

Depuis 2009, selon lui, le réseau d’éclairage public a été renforcé sur l’ensemble du territoire national. « En plus des lampadaires classiques, 13.000 lampadaires solaires ont été installés ces derniers mois. Ce qui a permis de garantir la sécurité dans ces localités, de réduire les accidents de circulation, de faire émerger des activités génératrices de revenus le long des artères éclairées pour les populations et enfin de contribuer à améliorer les résultats scolaires », a-t-il rappelé.

Les travaux réceptionnés aujourd’hui, a ajouté le ministre, constituent un début de solution à leurs problèmes et les réflexions sont en cours pour voir dans quelle mesure étendre le réseau électrique aux villages environnants d’Abobo.

« Je pense que c’est un très joli cadeau que le chef de l’Etat vient de faire à la population d’Abobo et de ses environs. Mais les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement rassurent et les projections faites permettront d’atteindre au plan national, un taux d’électrification de plus de 50% à l’horizon 2020. Nous allons également en 2030 dépasser les 90% de taux d’électricité pour atteindre les objectifs de l’ODD qui visent l’accès universel à tous, à une énergie viable de qualité », a-t-il précisé.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le porte-parole de la population du Canton d’ Abobo, M. Marcel Atatsi, a remercié vivement le gouvernement, pour, a-t-il dit, « ce précieux cadeau ».

La vision de la politique nationale de l’énergie est d’assurer, à l’horizon 2030, à toute la population l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en énergie basé sur des initiatives publiques et privées individuelles et collectives capables de promouvoir le développement économique et social du Togo.

Bernadette A.

 Commentaires