Les 6 et 7 décembre 2016, le MEDEF a accueilli le premier Forum de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique & France, réunissant décideurs publics et privés, jeunes, médias, diasporas, entrepreneurs, start upers et entreprises, réseaux d’éducation/formation, patronats africains et leurs parties prenantes.
Sur deux jours, de grandes personnalités d’Afrique (Makhtar Diop, Tony Elumelu, Youssef Chraibi, Isaad Rebrab, Mossadeck Bally, Mthunzi Mdwaba, Rania Belkahia, Wafa Laamiri, Mohamed Dewji…), mais aussi de jeunes entrepreneurs ou acteurs de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, ont pu débattre en plénière des potentiels et des talents de l’Afrique et de sa jeunesse, de la numérisation du continent, de la diversification des économies, des infrastructures, des synergies entre éducation/formation et entreprises, des femmes en Afrique, de l’entrepreneuriat culturel, de la force des réseaux de la diaspora, du développement des territoires… Autant de défis qui sont des opportunités pour la jeunesse et les entrepreneurs !
Ce rendez-vous a également été l’occasion de réaliser des workshops au plus près des besoins des jeunes et des entrepreneurs sur la formation, les outils développés pour co-construire des partenariats ou le business.
Ce grand rassemblement a lancé les programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active (AGYP), réseau collaboratif pour développer les partenariats et projets concrets pour la jeunesse à travers l’entrepreneuriat, initié par le MEDEF et ses partenaires. Ce réseau porte notamment la plateforme numérique collaborative AGYP développée par Qwant et les travaux issus la Déclaration «Africa 2030, manifeste pour entreprendre ensemble l’avenir», en partenariat avec le Club Afrique 2030.... suite de l'article sur Autre presse