Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ces personnalités qui ont fait l’Afrique en 2016
Publié le samedi 24 decembre 2016  |  Le Point Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Hommes politiques, artistes, sportifs ou chefs d'entreprise... Ils ont fait bouger le continent cette année, œuvré pour la paix et contribué au rayonnement du continent africain.


PAR VIVIANE FORSON


Mohammed VI, 53 ans, roi du Maroc



«Commandeur des croyants », architecte d'une COP22 africaine... il n'y a pas à dire, le roi du Maroc a affiché sa différence sur bien des sujets les plus sensibles de notre époque. On l'aura compris, le roi Mohammed VI continue d'étendre son influence sur tout le continent à travers ses tournées, mais aussi dans ses prises de position. Après la conquête de l'Ouest, le souverain chérifien a lancé le 18 octobre une mini-tournée au Rwanda, en Tanzanie et en Éthiopie, première visite officielle du roi dans la Corne de l'Afrique. Au cours de ses visites officielles, le monarque marocain, accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires, entend explorer de nouvelles opportunités économiques dans ces pays qui font figure de modèles en termes d'essor économique et de croissance en Afrique. Mais le principal objectif du souverain est surtout politique : il veut réintégrer l'Union africaine. Rendez-vous, fin janvier 2017, lors du prochain sommet de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour savoir si ses pairs africains ont entendu son message.



Leïla Slimani, 35 ans, écrivain, Goncourt 2016


Son roman aura été l'un des plus grands succès littéraires de cet automne 2016. Chanson douce (Gallimard), ou le récit glaçant d'une tragédie annoncée, a remporté le prix Goncourt 2016. Leïla Slimani succède à Mathias Enard, récompensé l'année dernière pour Boussole (Actes Sud). Dès la première page, le lecteur est saisi... d'effroi. Louise, la nounou engagée pour s'occuper des deux enfants de Myriam et son mari, les tue. La première phrase du livre : « Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. » Le reste du roman, de fil en anguille, explique comment ce geste fut possible dans la vie quotidienne de ce trio (la nounou, les parents et les enfants) prêt à voler en éclats.



John Magufuli, 57 ans, président de la Tanzanie



Retenez bien ce nom et ce visage. Surnommé « tingatinga », « bulldozer » en swahili, Magufuli a entamé fin 2015 son mandat en balayant lui-même les rues de la capitale le jour anniversaire de l'indépendance (cliquez ici pour voir les photos), dont il avait annulé les cérémonies par souci d'économies. Il a débarqué sans ménagement des officiels soupçonnés de corruption ou d'inefficacité, mais aussi des fonctionnaires dont il avait constaté le retard au travail lors de visites-surprises dans leur administration. Dans la même veine, il a interdit les voyages en première classe et drastiquement réduit les confortables per diem des délégations gouvernementales voyageant à l'étranger. Depuis son élection en octobre 2015, John Magufuli, 57 ans, a montré un talent certain pour attirer sur lui les projecteurs et renforcer son image d'homme proche du peuple, chantre de l'anticorruption et leader qui ne s'en laisse pas conter. Une image qui lui vaut une réelle popularité dans son pays : élu avec 58 % des voix, il est crédité par un récent sondage de 96 % d'opinions favorables.


Tony Elumelu, 53 ans, homme d'affaires, fondateur de Heirs Holdings et philantrope

Le capitalisme du XXIe siècle c'est lui. L'"Africapitalisme" (un terme dont il est le concepteur), qui vante un modèle économique alternatif plutôt que l'aide au développement, c'est lui. La Fondation Tony Elumelu qui promeut les jeunes pousses africains, c'est encore lui. À 53 ans, l'homme d'affaires nigérian, serial entrepreneur, Tony Elumelu semble toujours en mission pour l'Afrique. Que ça soit aux côtés de Bill Gates, à Paris avec le Médef, ou sur le continent avec le président Buhari, la tâche est immense pour faire prendre à l'Afrique le virage économique qui le fera vraiment décoller. Pour cela, Elumelu mise sur le secteur privé et a fait le pari fou d'accompagner 10 000 start-up africaines sur dix ans avec un fonds de 100 millions de dollars de sa poche. À suivre....
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires